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Analyse du film Salaam bombay

Publié le 31/10/2011

Extrait du document

Nous allons à présent analyser le film de Mira Nair Salaam Bombay que nous vous  avions invité à vous procurer. Il vous faut bien sûr avoir vu le film avant d’étudier cette  partie du cours.  

1. L’histoire  

A vous de chercher ! 

¾ Résumez le film en cinq lignes. 

¾ Résumez le film en quinze lignes. 

Reprenons ensemble  

¾ Krishna, un jeune garçon âgé de dix ans, se retrouve seul à Bombay où il est confronté  brutalement à la prostitution, au trafic de  drogue, aux enfants abandonnés. Il intègre une 

bande d’enfants des rues, se lie d’amitié avec un jeune dealer, Chillum, la fille d’une  prostituée, Manju, et une jeune fille prisonnière d’un lupanar et destinée à être vendue. 

Chillum meurt, la jeune fille est emmenée. Arrêté par la police avec Manju et placé dans une  maison de correction, Krishna s’enfuit mais se retrouve seul.  

« 3.3.

La réalisation Pas de scène spectaculaire ni d’effets grandiloquents.

Même le meurtre est montré sans effet d’insistance.

La plupart des scènes sont tournées directement dans les rues de Bombay, en décors naturels.

Rien à voir, donc, avec les films à gr os budgets et à effets spéciaux auxquels nous a habitués l’industrie du cinéma… Ceci n’enlève évidemm ent rien à la beauté de la photo et à la force du film.

4.

Les personnages A vous de chercher ! ¾ Faites une liste ordonnée des personnages qui vo us semblent importants.

Précisez en quoi ils vous paraissent importants.

Reprenons ensemble ¾ Nous avons choisi de distinguer les enfants d’une part, les adultes de l’autre.

On peut noter qu’il est difficile de classer le s personnages en « bons » et en « méchants » : certains sont plus sympathiques que d’autres mais tous ont leur part de souffrance, d’ombre, de cynisme parfois, contrebalancée par un côté attachant.

Le film ne propose jamais une vision manichéenne de la société ou des personnages mais au contraire une vision nuancée.

En tout état de cause, auc un personnage présent dans le film n’est directement responsable de la situation du jeune Krishna.

Les enfants : • Krishna : il est le personnage principal dont on suit les péripéties.

Il est le fil conducteur qui donne son unité au film.

• Solasaal : elle est la jeune fille destinée à être vendue.

Krishna s’attache spontanément à elle et tente en vain de l’aider à s’enfuir.

Pour la mère maquerelle, elle n’est qu’une marchandise sexuelle, un investissement amené à lui rapporter une grosse somme.

Elle figure le sort de nombreuses jeunes filles (Mira Nair précise dans l’ent revue du disque 2 que la rue est terrifiante pour les filles).

• Manju : elle est la fille de Rekha et Baba.

Elle est amoureuse de Krishna et jalouse de Solasaal.

C’est une petite fille en quête d’affecti on et en but au rejet (de son père par exemple).

• Le groupe d’enfants des rues : ils constituent la nouvelle famille de Krishna et montrent comment survivent des enfants livrés à eux-mêmes dans une société indifférente à leur sort.

• Les enfants en maison de correction : Murtaza excepté, ils forment une masse anonyme, effet amplifié par le nombre et le port de l’uniforme.

Les adultes : • Chillum : dealer, il est le gran d frère de substitution de Krishna mais on ne sait pas toujours lequel des deux est le plus responsable… C’est un êt re à la dérive, comme le révèle par exemple son comportement autodestructeur.

• Baba : le caïd dont on perçoit les ambiguïtés, entre cruauté et amour pour Rekha ou même sa fille.

Il provoque indirectement la mort de Chillum en le renvoyant mais celui-ci était de toute façon condamné et le savait.

• Rekha : c’est la prostituée au grand cœur, qui sert par moment de mère à Krishna mais qui est victime de sa condition et perd ainsi sa fille.

• Le marchand de thé : dans un premier temps, il aide Krishna en lui procurant un travail mais n’hésite pas à le renvoyer quand celui-ci ne fournit plus satisfaction.

• Les prostituées : elles constituent un repère p our Krishna qui trouve auprès d’elles un peu de sympathie.

5.

Les thèmes Nous avons choisi de traiter deux thèmes : l’enfanc e maltraitée, en rapport direct avec le thème général de ce module, et le monde de la rue, partout présent dans le film.

2. »

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