Devoir de Philosophie

Autant en emporte le vent

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Autant en emporte le vent

L'adaptation cinématographique du best-seller de Margaret Mitchell, Autant en emporte fe vent, est un film à grand spectacle. Il enthousiasme aussi bien les cinéphiles que les critiques. Le film est récompensé par dix oscars à Hollywood.

 

Dès la parution en 1936 du roman Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, qui remporte un triomphe immédiat, les admiratrices de Clark Gable sont convaincues qu'il est Rhett Butler. Selon l'avis du public, Gable est un parfait mélange d'audace, de cynisme et d'érotisme, qui caractérise la personnalité de Rhett Butler. Le producteur David O. Selznick, qui a immédiatement

Première mondiale d'Autant en emporte le vent au Loew's Grand Theatre d'Atlanta acheté les droits cinématographiques du roman, réfléchit à ce projet au cours de nombreuses nuits sans sommeil. Mais il est lui-même engagé chez United Artists ; Gable en revanche est sous contrat à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Or, la MGM ne veut libérer l'acteur que si Selznick remet à la MGM certains droits en contrepartie. Il ne peut répondre à cette exigence qu'après la fin de son contrat chez United Artists. Le début du tournage est par conséquent repoussé.

 

Pendant ce temps, les spéculations sur l'interprète du principal rôle féminin, Scarlett O'Hara, vont

bon train. 

« dol lars ; le budget dépasse tout ce que l'on a im aginé auparavant. Selznick travaille avec trois me tteurs en scène dont George Cukor. Le produit porte finalement la patte de son producteur, omnipr ésent. Selznick présente au public un film de 225 minu tes, servi par un magn ifique Technicolor, avec des im ages et des décors grandio ses, dig nes d'Hol lywood. ·Quelques trouva illes sont remarquab les : la charr ette, par exemple, passant à travers les flam mes. Quant à l' his toire, elle n'a pas fini de faire pleurer les spec tateurs. Le public souffre avec l'égoïste et piquante Scarle tt O'Har a qui ne peut avoir l'h omme de sa vie. Deux fois veuve pendan t la gu erre de Sécession, elle finit par épouser l'inconstant Rhe tt Butler par manque d'argent. Mais elle reconna ît trop tard qu'elle l'aime. Rhett Butler, lassé de ses capr ices et très malheur eux de la mort de leur petite fille, s'éloigne d'elle définitivement. Les couples célèbres à l'écran Hepburn-Tracy 19 42 Dans le film Devine qui vient dîner ? Katharine Hepburn et Spencer Tracy sont pour la première fois réunis derrière la caméra. Le couple se livre à des joutes verbales sur l'égalité des sexes. Ces deux acteurs tourneront neuf films ensemble. 1944 Bacaii-Bogart Lauren Bacall et Hum phrey Bogart se rencontrent sur le tournage du Port de l'an­ goisse, et tombent amoureux l'un de l'autre. L'amour qui les unit anime ce film. Ils forment à la ville comme à l'écran un couple idéal. 1959 Day-Hudson Dans Confidences sur l'or eiller, une décoratrice rencontre un play-boy, compositeur de chansons. Le tandem Doris Day-Rock Hu dson fait merv eille, insu fflant un dynamisme pé tillan t au film. Leurs antagoni smes, égalemen t exploités dans deux autres films , redonnent de l'éclat à la comédie américaine. 1963 Taylor-Burton Dans Cléopâtre, cette épopée monumentale de Cecil B. De Mil le, Eliz abeth Taylor et Richar d Bur ton tournent ensemble pour la première fois. Leur rencontre débouche sur une liaison à scandale s, avec mariage et divorce. Dans les années qui suivent, ils se retrouvent dans de nombreux films. 1990 Roberts-Gere Le couple de rêve des années 90 est incarné par Richard Gere et Julia Roberts dans la comédie américaine Pretty Woman. Dans cette version moderne de Pygmalion, un homme d'affaires rencontre une ravissante prostituée et lui demande de l'accom­ pagner pendant une semaine. La jeune femme accepte la proposition, mais, à la fin de la semai ne, notre homme d'affaire lui propose une garçonnière que la jeune f�mme, humiliée, n'accepte pas. Ils découvrent finalement qu'ils s'aiment. 193 9 Spencer Tracy et Katharine Hepburn Humphrey Bogart et Lauren Bacall 191 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles