Devoir de Philosophie

BEEP-BEEP ET LE COYOTE

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

BEEP-BEEP ET LE COYOTE

 

Le bestiaire du dessin animé américain était déjà peuplé d'innombrables quadrupèdes et volatiles quand Charles M. (dit « Chuck «) Jones et le scénariste Michael Maltese s'effor¬cèrent, une fois encore, de renouveler le genre pour le compte de la Warner-Bros. Ils ima¬ginèrent un bipède véloce, sorte de coureur-de-routes dérivée de l'autruche (The Road Runner) et un carnassier famélique (Wile F. Coyote) uniquement préoccupé de cap-turer son insaisissable proie. On décela, et Jones l'admit, l'influence de Frank Tashlin au temps où celui-ci dirigeait THE FOX AND THE GRAPES (1941) pour la Columbia, mais le ton nouveau résidait dans la violence et l'abondance des gags. « Lorsque j'avais onze gags, disait Chuck Jones, j'étais sûr d'avoir un dessin animé.

L'oiseau et le coyote devaient connaître la gloire mais ils ne s'imposèrent pourtant pas immédiatement. Après leurs débuts dans FAST AND FURRY-OUS qui fut présenté le 16 septembre 1949, il fallut attendre 1952 pour qu'ils réapparaissent dans OPÉRA¬TION : RABBIT et BEEP BEEP.

Liens utiles