Devoir de Philosophie

Bruel, Patrick - acteur / actrice.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Bruel, Patrick - acteur / actrice. 1 PRÉSENTATION Bruel, Patrick (1959- ), acteur de télévision, de théâtre et de cinéma, auteur, compositeur et interprète français. Doté d'un exceptionnel charisme personnel et bénéficiant d'une immense popularité, Patrick Bruel incarne depuis le début des années 1990 le renouveau de la chanson française grand public. Comédien de talent, il s'est également imposé comme une figure particulièrement médiatique, notamment par ses prises de position politiques. 2 UNE DOUBLE VOCATION DE CHANTEUR ET DE COMÉDIEN Né à Tlemcen (Algérie), Patrick Benguigui, dit Patrick Bruel, revient en France avec sa mère, institutrice, en 1962. Il grandit à Argenteuil (Val-d'Oise), partagé entre rêves de football et écoute des classiques de la chanson française (Georges Brassens et Jacques Brel) et du rock anglo-saxon (Eric Clapton et Jimi Hendrix). En 1978, bac en poche, il travaille comme animateur au Club Méditerranée. La même année, il devient Patrick Bruel en décrochant son premier rôle au cinéma dans le Coup de sirocco d'Alexandre Arcady, réalisateur auquel il est par la suite resté fidèle. En 1979, il...

« Bénéficiant d’une exposition médiatique importante, il exprime par ailleurs régulièrement ses opinions politiques, quitte à essuyer d’acerbes critiques relatives au rôle d’un artiste et à sa place dans la société. En 1996, il tourne le Jaguar (1996) de Francis Veber avec Jean Reno : ce film d’aventures lui offre l’occasion d’aborder le répertoire comique.

Il apparaît ensuite dans K (1997) d’Alexandre Arcady. Champion du monde de poker à Las Vegas en mai 1998 (et vice-champion en 2002), Patrick Bruel sort l’album Juste avant en 1999.

Présent au cinéma dans le Lait de la tendresse humaine (2001), film de Dominique Cabrera présenté avec succès au festival de Locarno et notamment interprété par Dominique Blanc, Valeria Bruni-Tedeschi et Sergi Lopez, il publie Entre-deux en 2002, album constitué de reprises de classiques de la chanson française écrits entre les deux guerres (« Mon amant de Saint-Jean », « le Temps des cerises », etc.) et de nombreux duos de prestige (Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Renaud, mais également les actrices Danièle Darrieux, Emmanuelle Béart et Sandrine Kiberlain). Sélection discographique : • 1989 — Alors, regarde (BMG) • 1994 — Bruel (BMG) • 1999 — Juste avant (BMG) • 2002 — Entre-deux (BMG) Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles