Devoir de Philosophie

Etude de Boulevard du crépuscule

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

I- LE FILM COMME UN OBJET INDUSTRIALISÉ : a) Conditions de production et organisation du studio :   Les conditions de production de ce film sont un peu particulières. En effet, il est né de la collaboration de deux cinéastes que sont Billy Wilder et Charles Brackett. C'est Charles Brackett qui aura le premier l'idée principale du scénario à savoir le retour d'une star du muet sur le grand écran mais contrairement à Billy Wilder, il souhaitait en faire une comédie et non un film noir. Ce film a été très difficile à mettre en route pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les deux cinéastes ne devaient divulguer que les grandes lignes du scénario afin d'éviter la censure. Ainsi, Billy Wilder va jusqu'à faire croire à la production qu'ils adaptent une histoire nommée A Can of Beans (Une boîte de haricots). Les deux cinéastes qui ont pourtant déjà travaillé ensemble ont du mal à s'entendre et de nombreuses disputes ralentissent l'écriture du scénario. Lorsque le tournage commence au début du mois de mai 1949, seul un tiers du script est achevé et Billy Wilder ne sait pas encore quelle tournure il souhaite donner au film. La seconde raison est plus importante. En effet, lorsque Wilder et Brackett décident de s'occuper de la distribution des rôles, ils rencontrent de nombreux obstacles. Ils avaient déjà sélectionné plusieurs jeunes femmes pour jouer le rôle de Norma Desmond, mais toutes refusent arguant qu'elles ne peuvent pas jouer le rôle d'une femme au bord de la folie et « totalement has-been «, tandis que celles qui acceptent souhaitent effectuer des modifications dans le script.

« lentement les escaliers.

Lorsque Norma s'approche de la caméra, que son gros plan est enfin fait (voir image 4dans l'annexe), elle disparaît derrière le flou de l'image.

L'illusion est brisée, comme le voulait Wilder, et lespectateur sort de cette illusion pour se rappeler que c'est la fin pour Norma.

Cette dernière scène illustre cepassage de l'illusion à la réalité, l'idéalisation du monde hollywoodien face à sa réalité.

g) Publicité, promotion : Au bout de sept semaines, le magazine Variety annonce que le film a déjà rapporté environ 1 020 000 $ soitpresque deux tiers de son coût.

Le film devient rapidement un succès et pour contribuer à sa promotion, GloriaSamson fait une tournée en train dans 33 villes des États-Unis en seulement quelques mois.

L'analyse desdifférentes affiches est très intéressante.

Que ce soit les affiches françaises ou américaines, on retrouve denombreux éléments récurrents.

La première affiche est l'affiche américaine (voir image 5 en annexe).

On peutremarquer que le titre de l'affiche est inscrit sur une pellicule de film qui rappelle bien qu'il s'agit d'un filmhollywoodien, d'une fiction.

De plus, la pellicule est nouée, ce qui peut rappeler le fait que Joe Gillis est prisonnierde Norma et que Norma elle-même est prisonnière de ses propres illusions.

L'affiche est dans les tons rouges quilaissent présager le meurtre final.

On peut noter que Norma est mise en avant, planant au dessus de Joe Gillis,comme une menace qui s'avérera être réelle.

Le seconde affiche (voir image 6 en annexe) met également Normaen avant mais de manière plus théâtral.

En effet, elle se tient dans une posture dramatique, comme les posturesdes comédiennes antiques.

Encore une fois, tous les autres acteurs sont étouffés par Norma, beaucoup plusgrande et placée devant.

On retrouve la pellicule nouée, qui est un lien récurrent entre les affiches.

La dernièreaffiche (voir image 7 en annexe) ressemble aux deux autres avec la pellicule et la prédominance de Norma.

h)Recours au star system : Dans ce film, Gloria Samson joue en quelque sorte son propre rôle, tout comme ErichVon Stroheim qui joue un ancien cinéaste.

De plus, comme dans le film, ces deux acteurs ont réellement travailléensemble.

Wilder se sert de la célébrité de cette grande actrice du muet pour faire valoir son film.

De plus, denombreuses célébrités font de courtes apparitions, jouant leur propre rôle tels que Buster Keaton, Cecil B.

De Milletc...

Il fait également intervenir beaucoup d'acteurs déchus du cinéma muet durant la scène du bridge au milieudu film.

Dans ce film, on remarque à quel point le star system hollywoodien peut être important aux yeux desspectateurs.

Norma est une star déchue, mais une star tout de même comme on peut le voir lors de la scène dutournage, lorsque Norma rend visite à Cecil B.

De Mill et qu'elle se retrouve encerclée de fans.

II- LE FILM COMME OEUVRE : a) Genre : Ce film appartient au genre des films noirs américains qui mêlent drameet humour noir.

On remarque de nombreuses règles du film noir dans ce film.

Tout d'abord on retrouve le mêmemode d'éclairage à savoir qu'ils sont très contrastés et qu'il laissent une grande partie du décor dans l'ombre oul'obscurité.

La plupart des scènes sont ainsi sous-éclairées, ce qui crée une atmosphère angoissante par moment.De plus, la plupart des scènes se passent de nuit lorsque Joe Gillis va rejoindre Betty, nuit qui contribue àrenforcer cette atmosphère gênante.

Le décor semble également respecter les règles du film noir, puisque celui-ciest souvent urbain ou crée dans un espace restreint sans possibilité de s'échapper.

C'est bien ce que l'on ressentdans la villa de Norma Desmond puisque le spectateur n'a accès qu'à quelques pièces et se sent rapidement,comme Gillis, prisonnier de cette maison.

On note aussi l'utilisation de la voix-off au début du film qui est typiquedu film noir.

On retrouve également d'autres règles liées cette fois-ci plus aux personnages.

Ainsi, on retrouve despersonnages complexes et ambigus dont le passé est peu enviable comme c'est le cas de Gillis criblé de dettes etsans emploi.

Gillis est typique du héros du film noir.

En effet, il est cynique, sans le sous, et prit au piège par unesituation qu'il ne contrôle pas.

Il cherche à évoluer mais ne peut pas s'empêcher de tromper les autrespersonnages, comme Betty à qui il demande de partir alors qu'il est amoureux d'elle ou Norma à qui il dit qu'il vafaire un tour alors qu'il va retrouver Betty.

Mais dans un sens, on peut dire que Wilder renouvelle le genre du filmnoir ou du moins s'en écarte également.

En effet, il utilise une mise en abyme pour dénoncer l'illusionhollywoodienne.

De plus, c'est un mort qui raconte sa propre histoire ce qui n'est pas une habitude du film noir.

b) Auteur : Billy Wilder et Charles Brackett sont les deux principaux auteurs de ce scénario, mais on peut direque Wilder en est réellement l'auteur majeur.

Wilder avait déjà fait beaucoup d'autres films auparavant en tantque réalisateur : Mauvaise graine en 1934, Uniformes et jupons courts en 1942, Les Cinq Secrets du désert en1943, Assurance sur la mort en 1944, Death Mills et Le Poison en 1945, La valse de l'empereur en 1947 et LaScandaleuse de Berlin en 1948.

De plus, il est scénariste depuis 1929 pour de nombreux films (23 avant Boulevarddu crépuscule).

Lorsqu'il commence Sunset Boulevard, il est donc déjà très connu.

Pour ce film, il a reçut denombreuses récompense puisque le film est nommé aux Oscars dans 3 catégories : Meilleure direction artistiquenoir et blanc, Meilleure musique et Meilleur scénario.

De plus, il a été retenu dans huit catégories : Meilleur film,Meilleur réalisateur, Meilleur acteur dans un premier rôle, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur actrice dansun premier rôle, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure photographie noir et blanc, Meilleur montage.

c)Critique savante du film : Le film va réellement marquer le monde du cinéma.

Les avis sont souvent divisésnéanmoins on peut dire que la grande majorité des critiques sont très positives.

On peut commencer par parlerdes critiques les plus négatives.

C'est le cas de certaines actrices qui refusent la vision que donne SunsetBoulevard de leur métier.

Elles considèrent que ce film n'est fait que d'éxagérations et de caricatures.

Enrevanche, les critiques de l'époque sont plutôt positives.

Le Time Magazine décrit le film comme « Le pire deHollywood raconté par le meilleur de Hollywood.

» tandis que le Boxoffice Review annonce que ce « film vaenvoûter les spectateurs ».

On peut lire dans The Hollywood Reporter que les générations futures « s'attacherontà comprendre la longévité et la grandeur » du film tandis que le magazine Commonweal annonce que « LaBibliothèque du Congrès sera fière de compter dans ses archives une copie de Sunset Boulevard.

».

De plus,Sunset Boulevard recevra beaucoup d'autres récompenses qui illustreront son succès.

Il reçoit plusieurs GoldenGlobes pour Meilleur film Dramatique, Meilleure actrice, Meilleur réalisateur et Meilleure musique de film .

Wilder etBrackett reçoivent un prix de la Writers Guild of America pour le film dramatique américain le mieux écrit, et Wilderrecevra également le prix de la Directors Guild of America dans la catégorie Oeuvre cinématographique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles