Devoir de Philosophie

FESTIVAL DE CANNES 1981

Publié le 17/03/2014

Extrait du document

FESTIVAL DE CANNES 1981

 

Le 13 mai 1981, TROIS FRÈRES de Francesco Rosi inaugura le 34' Festival international du film sous la présidence de Jacques Deray. La Quinzaine des réalisateurs ouvrit sa sélection avec IL ÉTAIT UNE FOIS DES GENS HEUREUX, LES PLOUFFE un film fleuve de Gilles Carle (3 h 25). Un hommage fut rendu à Luis Butluel avec la présentation de L'A GE D'OR.

Perspective du cinéma français proposa dix longs métrages dont REPORTER de Raymond Depardon, PRENDS 10 000 BALI .FS ET CASSE-TOI de Mahmoud Zemmouri, DERNIER E7'É de Frank Le Witta et Robert Guediguian. La section u Un certain regard « projeta notamment MURS MURS d'Agnès Varda et LET THERE BE LIGHT de John Huston.

Parmi les films en compétition l'Italie présenta LA TRAGÉDIE D'UN HOMME RIDICULE de Bernardo Bertolucci, les États-Unis LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS de Bob Rafel-son, LA PORTE DU PARADIS de Michael Cimino, la France BEAU-PÈREde Bertrand Blier, NEIGE de Juliet Berto et Jean-Henri Roger, LES UNS ET LES AUTRES de Claude Lelouch. A l'occasion de PASSION D'AMOUR, le jury rendit hommage à Ettore Scola pour l'ensemble de son oeuvre.

JURY

Liens utiles