HUIT ET DEMI
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
HUIT ET DEMI
Réalisation Federico FELLINI (1963)
Scénario Federico FELLINI, Brunello ROND!,
Tullio PINELLI, Ennio FLAIANO
Directeur de la photographie Gianni DI VENANZO
Musique Nino ROTA
Décors et costumes Piero GHERARDI
Production Cineriz (Rome) - Francinex (Paris)
Durée 102 minutes
INTERPRÉTATION
Guido Marcello MASTROIANNI
Luiza Anouk AIMÉE
Caria Sandra MILO
Claudia Claudia CARDINALE
Gloria Barbara STEELE
Mezzabota Mario PIZU
La Saraghina Edra GALE
Guido enfant Mario GEMINI
L'HISTOIRE
Il fait chaud et lourd à Rome. La circu-lation est paralysée par un gigantesque embouteillage. A l'intérieur d'une des voi-tures immobilisées, un homme suffoque. Comment s'évader de cet étouffoir ? Par la pensée. L'homme s'élève dans les airs. Atta¬ché à un filin comme un Cerf-volant, il sur¬vole une plage. Un étrange cavalier maintient l'autre bout de la corde.
Cette séquence d'ouverture, tour à tour réaliste et surréaliste, donne bien le ton du film. Son héros, Guido, est un metteur en scène de cinéma victime d'un malaise qui éclot en dépression nerveuse. D'où la néces¬sité de suivre une cure de repos dans un établissement thermal. Cette oisiveté forcée, dont la vie mondaine n'est pas exclue, incite l'artiste « en disponibilité « à rêvasser. Il accueille complaisamment des images issues d'un lointain passé, revoit la ferme de son enfance, toute chaude de sensations déli¬cieuses, rencontre son père et sa mère aux abords de leurs propres tombes... En même temps, il doit faire front à la vie quotidienne :
Liens utiles
- DEMI-MONDE (Le). (résumé & analyse)
- DEMI-VIERGES (Les). (résumé & analyse)
- MES AMIS (résumé) Demi
- DEMI-JOUR Jacques Chardonne (résumé)
- similigravure 1 PRÉSENTATION similigravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame.