Devoir de Philosophie

Huppert, Isabelle - acteur / actrice.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

huppert
Huppert, Isabelle - acteur / actrice. 1 PRÉSENTATION Huppert, Isabelle (1953- ), actrice de théâtre et de cinéma française. 2 LES PREMIERS RÔLES Isabelle Huppert Isabelle Huppert reçoit ici le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes pour sa prestation dans la Pianiste (2001) du réalisateur autrichien Michael Haneke. ERIC GAILLARD /REUTERS Née à Paris, Isabelle Huppert étudie l'art dramatique rue Blanche et au Conservatoire de Paris. Elle débute au théâtre dans les troupes d'Antoine Vitez et de Robert Hossein, puis obtient son premier petit rôle au cinéma dans Faustine ou le Bel Été (1971) de Nina Companeez. On la remarque ensuite dans César et Rosalie (1972) de Claude Sautet, les Valseuses (1973) de Bertrand Blier, Rosebud (1974) d'Otto Preminger, Dupont la joie (1975) d'Yves Boisset et dans le Juge et l'Assassin (1975) de Bertrand Tavernier, qui lui vaut le prix Suzanne-Bianchetti, récompense décernée à la...
huppert

« Schutz (1997).

En 2000, Isabelle Huppert apparaît au générique de la Comédie de l’innocence de Raúl Ruiz, Saint-Cyr de Patricia Mazuy et les Destinées sentimentales d’Olivier Assayas (film adapté du roman éponyme de Jacques Chardonne). En 2001, elle obtient le prix d’interprétation féminine décerné par le jury du festival de Cannes pour sa troublante et dérangeante prestation dans la Pianiste de l’Autrichien Michael Haneke.

Puis le jeune réalisateur François Ozon lui offre un rôle à « contre-emploi » — une femme acariâtre et aigrie, mais drôle — dans 8 femmes (2002).

Enfin, sous la direction d’Olivier Dahan, elle incarne avec sensibilité une prostituée en cavale — fuite de la justice autant que quête de soi —, à la fois fragile et sévère, toujours sur la corde raide d’une existence faite de désillusions et de malentendus, mais également de rencontres providentielles ( la Vie promise, 2002). 6 ISABELLE HUPPERT, ACTRICE DE THÉÂTRE Actrice de cinéma reconnue pour la subtilité et la profondeur de ses compositions tout en intériorité — parfois silencieuse, souvent menaçante — et démesure, Isabelle Huppert revient parallèlement sur les planches à partir de 1991.

Elle apparaît notamment dans des spectacles de Bob Wilson ( Orlando de Virginia Woolf en 1993, Quartett de Heiner Müller en 2006) et de Howard David, et participe pour la première fois en 2000 au Festival d’Avignon en interprétant le rôle de Médée dans la pièce d’Euripide (voir Médée), mise en scène par Jacques Lassalle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles