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INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE : LA COULEUR. L'ECRAN PANORAMIQUE LE RELIEF

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

- soit simultanément, par trois objectifs : c'était le premier procédé Gaumont (film du défilé de la victoire, en 1919) ;

- soit successivement, par le même objectif, grâce à un disque tournant devant ce dernier et portant les trois filtres : deuxième procédé Gaumont;

- soit simultanément encore, par dédoublement de l'image grâce à un objectif composite, utilisant des semi-réflexions ou une combinaison de lentilles à plusieurs axes parallèles : procédés Dugroma (nom dérivé de celui de ses trois inventeurs DUMAS, GROSSET et MARX), Nicolian, Pinchart, Rouxcolor, Cristiani ...

Un inconvénient du premier procédé, à trois objectifs, résidait dans la différence des points de vue, constituant une parallaxe d'espace dont l'effet, d'autant pins sensible que le sujet filmé était plus rapproché (premier plan ou gros plan), était d'iriser les contours des objets à la projection.

« PROCÉDÉS PAR SYNTHÈSE ADDITIVE l" Procéd~ Gaumont à 3 objectifs 2'-P ;océdé Gaumont à filtre tournant Procédé Froncito à objectif composite Procédé Roux tétrachrome Procé dé - DufaycC'!or ô trame colorée Signif ication des abréviati o ns : R: rouge V : vert B, bleu J :;aune N : noir f' filtre s: support e : émulsion à ob fec t il ccrppos i te PROCÉDÉS PAR SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE Prise de vues Technicolor sur trois pellicules Proc édés de ti rage Thoms o n et Chimicolor Procédés Agfacolor et Kodachrome { • ~ ~ ___ lmogeverle 1W WUCM~~~:~-= ~:;~~,;ouge - - -Image bleue S ~'*-::: .

:_-:_-:_~ ~~t~;i~~u~e:sible au bleu ~:.

----- ~mulsion sensible ou vert mTnTml Tiumuunou~::.:--.

~.mulsion sensible ou rouge (Avon/ développement! -- • Support 'l ____ Image jaune orangé aHM;;~:=== ~:;::~:~~~::gente __ -- -- ~ Image bleu-vert IAprès développement -- - -.

Support chromogène! Fig.

2.

-Les principaux procédés du cinéma en couleurs .. »

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