Devoir de Philosophie

James Dean

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1953

 

Marlon Brando

 

Dans le film \"L'équipée sauvage\", réalisé par Laszlo Benedek, Brando incarne le chef d'une bande de motards qui importune chaque week-end les habitants d'une petite ville paisible. Le film dépeint l'effet que produit la mécanisation du monde du travail et de l'environnement sur les loisirs des jeunes aux États-Unis. À cause de son \"contenu rebelle\", le film sera interdit jusqu'en 1968 en Grande-Bretagne. Les jeunes admirateurs du film imitent le look biker de Brando, exprimant ainsi leur opposition au monde des adultes.

 

1955

 

Glenn Ford

 

Le film de Richard Brooks \"Graine de violence\" trace sans compromis des problèmes des jeunes dans les années 50: Glenn Ford, professeur idéaliste d'un lycée technique situé dans les bas-fonds de New York, s'oppose aux voyous qui oppriment ses élèves. L'oeuvre est entièrement placée sous le signe du rock'n roll: la chanson de Bill Haley \"Rock around the clock\" devient l'hymne de toute une génération.

 

1970-1971

 

Malcolm McDowell

 

Dans \"Orange mécanique\", réalisé par Stanley Kubrick, McDowell campe Alex, chef d'une bande de jeunes qui erre dans une ville en volant, violant et tuant. Après son arrestation, il se déclare prêt à subir une thérapie de choc. Libéré, il est incapable de se défendre et subit la violence de ses anciennes victimes. L'oeuvre de Kubrick est une farce amère sur la mécanisation de l'individu.

 

1983

 

Mickey Rourke

 

Dans \"Rusty James\", Rourke interprète l'ancien chef de bande Motorcycle Boy, dont le frère cadet veut devenir l'émule. Il se rend cependant compte que Motorcycle Boy est résigné depuis longtemps et n'attend plus rien de la vie. Le film de Francis Ford Coppola met en lumière les problèmes des jeunes marginaux dans les petites villes de province américaine.

gens connaissent des vérités qui ne sont pas bonnes à dire\". Son dernier film, \"Géant\" (1955), retrace l'ascension du cow-boy Jett qui devient un magnat du pétrole. Le 30 septembre 1955, à la fin du tournage, James Dean, connu pour sa passion de la vitesse, se tue au volant de sa Porsche.

 

En trois films seulement, James Dean s'est élevé au niveau du mythe. Sans doute parce qu'il a incarné le mal de vivre d'une génération et a surgi au bon moment pour séduire une jeunesse avide d'idoles.

« gens connaissent des vérités qui ne sont pas bonnes à dire". Son dernier film, "Géant" (1955), retrace l'ascension du cow- boy Jett qui devient un magnat du pétrole.

Le 30 septembre 1955, à la fin du tournage, James Dean, connu pour sa passion de la vitesse, se tue au volant de sa Porsche. En trois films seulement, James Dean s'est élevé au niveau du mythe.

Sans doute parce qu'il a incarné le mal de vivre d'une génération et a surgi au bon moment pour séduire une jeunesse avide d'idoles. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles