Devoir de Philosophie

Jean-Luc Godard

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1959

 

\"Les Quatre Cents Coups\"

 

Dans son premier long-métrage \"Les Quatre Cents Coups\", François Truffaut raconte l'histoire d'un garçon incompris qui est placé en maison de correction. Truffaut veut attirer l'attention des spectateurs adultes sur leur responsabilité éducative et sociale.

 

1959

 

\"Le Beau Serge\"

 

Claude Chabrol nous livre un portrait précis d'un oisif fortuné et névrotique. Son histoire se déroule au sein d'un groupe d'étudiants, dans un quartier universitaire parisien. Derrière la façade de nonchalance joueuse se cachent un ennui soigné et un violent dégoût de la vie. Une gravité funeste surgit subitement au détour d'un monde apparemment superficiel.

 

1959

 

\"Hiroshima, mon amour\"

 

Ce film franco-japonais en noir et blanc, mis en scène par Alain Resnais, raconte la brève histoire d'amour entre un architecte japonais et une actrice française. Leur bonheur à Hiroshima est sans cesse interrompu par le souvenir de la destruction de la ville le 6 août 1945 et par le drame de la jeune femme, rasée à la Libération pour avoir aimé un soldat allemand. Ce film d'une grande profondeur psychologique est une réflexion sur l'oubli et le refoulement du passé.

 

1959

 

\"Le Déjeuner sur l'herbe\"

 

Le metteur en scène français Jean Renoir présente dans son film un scientifique qui veut créer des élites humaines par fécondation artificielle. Lors d'un pique-nique, il succombe cependant, contre toute attente, à une jeune paysanne et à l'amour naturel. Cette satire vise l'intellectualisme éloigné de la réalité, ainsi que les dangers du progrès scientifique. Elle tire son caractère évocateur des descriptions émouvantes des paysages et de la nature dans le style des oeuvres d'AugusteRenoir, le père du metteur en scène.

« "À bout de souffle" stimule la création cinématographique des années 60.

Ce film est l'une des oeuvres maîtresses de la nouvelle vague.

Son savoir cinématographique encyclopédique permet à Godard d'intégrer tous les styles, de la tragédie au réalisme, en passant par la comédie et le mélodrame, et de l'agrémenter de citations tirées d'autres films et d'autres metteurs en scène qu'il connaît bien. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles