LA CHAIR ET LE SANG
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
LA CHAIR ET LE SANG
Réalisation
Scénario
D'après une histoire originale de
Directeur de la photographie
Musique
Costumes
Production
Distribution
Durée
Paul VERHOEVEN (1985)
G. SOETEMAN, P. VERHOEVEN
Gérard SOETEMAN
Jan DE BONT (De Luxe)
Basil POLEDOURIS
Yvonne BLAKE
Riverside Pictures
20th Century-Fox
128 minutes
INTERPRÉTATION
Martin
Agnès
Stephen
Le capitaine Hawkwood
Arnolfini
Céline
Cardinal
Karsthans
L'HISTOIRE
1501, en Europe de l'Ouest. Le noble Arnol-fini reconquiert sa ville grâce à une bande de mercenaires à qui il a promis le sac des maisons riches en cas de victoire. A peine celle-ci acquise, il se parjure et force le capitaine Hawk-wood à trahir ses hommes et à les désarmer. Parmi ceux-ci, Martin, Karsthans, Cardinal et quelques autres entendent bien se venger de cette félonie. Affirmant agir au nom de son saint patron, dont ils ont déterré une statue, Martin prend la tête du petit groupe de sou¬dards et de filles à soldats : il attaque et blesse Arnolfini, puis enlève involontairement Agnès, une très jeune princesse fiancée à Stephen, le fils du gentilhomme. Elle a d'ailleurs tout juste eu le temps de faire sa connaissance et de manger avec lui une racine de mandragore, plante aux vertus magiques... Martin viole Agnès en public, mais la jeune fille ne semble pas en vouloir à son agresseur.
Liens utiles
- Le sang, « vie de la chair », a été de tout temps chargé de symbolisme et, considéré comme sacré, s'est longtemps trouvé au centre de pratiques religieuses ou ésotériques.
- « Publier un livre c’est procéder à un lâcher de vampires. Les livres sont des oiseaux secs, exsangues, affamés, qui errent dans la foule en cherchant éperdument un être de chair et de sang sur qui se poser, pour se gonfler de sa chaleur et de sa vie : c'est le lecteur », dit Michel Tournier dans Le magazine littéraire en 1981. A l'aide des cinq textes proposés et des romans que vous avez lus, vous vous demanderez si la part que Tournier fait au lecteur n'est pas excessive.
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- LA CHAIR ET LE SANG PAUL VERHOEVEN
- Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.