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LA COLUMBIA

Publié le 18/03/2014

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LA COLUMBIA

 

Fondée le 10 janvier 1924 par Harry Cohn, son frère Jack et Joe Brandt, la Columbia ne produira dans ses premières années que des films de série sans ambition. L'arrivée en 1927 de Frank Capra va donner d'un coup à la compagnie une qualité sans précédent : NEW YORK-MIAMI (1934), L'EXTRAVAGANT M. DEEDS (1936), HORIZONS PERDUS (1937), VOUS NE L'EMPORTEREZ PAS AVEC VOUS (1938), M. SMITH AU SÉNAT (1939), etc. En dehors des films de Capra, la Columbia produit dans les années trente une série de comédies souvent bril¬lantes (TOUTE LA VILLE EN PARLE de John Ford (1935), CETTE SACRÉE VÉRITÉ (1937), VACANCES (1938) de George Cukor) et quelques chefs-d'oeuvre isolés tels que CEUX DE LA ZONE (1933) de Frank Borzage ou SEULS LES ANGES ONT DES AILES de Howard Hawks.

Le départ de Frank Capra incite Hollywood a y voir le début du déclin de la Columbia. C'est alors que Harry Cohn qui dirigeait toute la production de la compagnie mise tout son avenir sur Rita Hayworth. Il l'oppose à Fred Astaire, à Gene Kelly dans LA REINE DE BROADWAY (1944), à Glenn Ford dans GILDA (1946) et laisse à O. Welles qui l'avait épousée trois ans plus tôt le soin de faire d'elle LA DAME DE SHANGAI (1946). Le succès considérable de Rita Hayworth renfloue la compagnie mais, après avoir divorcé d'Orson Welles, Rita Hayworth tourne LES AMOURS DE CARMEN (1948), sous la direction de Charles Vidor, l'un des réalisateurs les plus talentueux de la Columbia, et épouse Ali Khan. La Columbia qui vient d'obtenir quel¬ques importants succès commerciaux (LA CHANSON DU SOUVENIR avec Cornel Wilde — une vie de Chopin — et LE ROMAN D'AL JOLSON, notamment) perd ainsi sa principale étoile.

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