Devoir de Philosophie

LA PANTHÈRE ROSE

Publié le 17/03/2014

Extrait du document

LA PANTHÈRE ROSE

 

Le recours aux génériques animés ou l'in¬troduction de séquences «image par image« dans les longs métrages américains consti¬tuent une tradition aussi heureuse qu'an¬cienne dont est issu(e) la Panthère Rose. Après Preminger, Hitchcock, Kelly, Cornan, Sirk et d'autres, Blake Edwards y songea en 1964 en dotant LA PANTHÈRE ROSE (The Pink Panther) d'un générique en des¬sins animés dont le succès fut immédiat.

L'animation fut confiée à l'équipe DePatie-Freleng qui adaptèrent le comportement du personnage aux milieux snobs dans les¬quels Edwards aime situer l'intrigue de ses films. Ultrasophistiqué(e), la Panthère Rose — qui est de sexe masculin comme son nom ne l'indique pas — séduisit par son élégante nonchalance que servait efficacement un thème musical composé par Henry Mancini.

Le succès fut total après que, Edwards (qui avait fondé en 1962 sa propre com-pagnie de production, The Mirish Company) s'étant associé avec DePatie-Freleng Enter-prises pour produire en 1965 un premier cartoon intitulé THE PINK PHINK, celui-ci obtint l'Academy Award (Oscar) du dessin animé. Ce film et les deux suivants furent dirigés par Isidore (Friz) Freleng, un ancien de l'équipe fameuse réunie par la Warner 

Liens utiles