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le cinema francais

Publié le 03/12/2012

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La France exerce depuis plus d'un siècle une influence majeure sur l'art cinématographique. Des Frères Lumière à Amélie Poulain, de la Nouvelle Vague à l'avant-garde, de Georges Méliès au Centre national de la cinématographie (CNC), du Festival de Cannes à l'exception culturelle, le cinéma français est présent sur tous les fronts. La tradition cinématographique française est l'une des rares à s'être maintenue continuellement depuis l'invention du cinéma. D'où une structuration économique avancée du cinéma français, qui n'est égalée et dépassée que par le cinéma indien et américain. Sommaire  [masquer] 1 Invention 2 Des Frères Lumière aux Enfants du Paradis 2.1 Le cinématographe Lumière 2.2 Débuts du cinéma français 2.3 Apogée du muet : le cinéma français sur la défensive 2.4 Débuts du parlant 2.5 1940-1945 : le cinéma sous l'occupation 3 1945-1980 : qualité française, nouvelle vague, cinémas populaires 3.1 « Qualité française « 3.2 La Nouvelle Vague 3.2.1 Première génération 3.2.2 Deuxième génération 3.3 Cinémas populaires 3.3.1 De cape et d'épée 3.3.2 Comédies à la française 3.3.3 Le polar français d'Audiard à Melville 4 1975 à aujourd'hui : crise et renouveau du cinéma français 4.1 Financement du cinéma français 4.2 Nouvelle génération d'acteurs et de réalisateurs 4.3 Festivals 5 Personnalités notables du cinéma français 5.1 Comédiens marquants 5.2 Réalisateurs marquants 5.3 Scénaristes et dialoguistes marquants 5.4 Compositeurs de musique de film marquants 6 Voir aussi 7 Notes et références Invention[modifier] Louis Le Prince, français expatrié en Angleterre, construisit et déposa le 11 janvier 1888 le brevet d'une caméra de projection cinématographique possédant une seule lentille. Bien avant Jean Le Roy, il fit des essais concluants sur le pont de Leeds et dans sa propriété de Oakwood Grange, Roundhay, Leeds, le 14 octobre 1888. Autrement dit, ce court métrage de quelques secondes est le premier film réalisé au monde, compte tenu de la date de décès (24 octobre 1888) d'un des personnages qui y apparaissent1. Des Frères Lumière aux Enfants du Paradis[modifier] Le cinématographe Lumière[modifier] Auguste et Louis Lumière À la fin du xixe siècle, pendant les années héroïques du cinéma, la France fournit plusieurs pionniers importants. En premier lieu, les frèresAuguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe. Le 13 février 1895, ils déposent le brevet du Cinématographe avant de présenter, le22 mars 1895, en projection privée à Paris à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, la Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Après une tournée triomphale en France devant des spectateurs choisis, les Frères Lumière tentent l'expérience commerciale. Le 28 décembre 1895, la première projection publique et payante se déroule à Paris dans le salon indien du Grand Café, 14 Boulevard des Capucines. Au programme notamment l'Arroseur arrosé, le Repas de bébé, la Sortie de l'usine Lumière à Lyon. 35 spectateurs payants sont recensés le premier jour ; 35 francs de recette et 5 francs de bénéfice pour un loyer fixé à 30 francs, l'affaire était encore rentable. Suite aux articles élogieux de la presse parisienne, 2000 à 2500 spectateurs se pressent rapidement tous les jours ; le loyer reste lui fixé à seulement 30 francs par jour pour une durée minimum d'un an, contrat oblige. L'affaire devient très juteuse. 1895 est bien l'an 1 du cinéma. Le genre en vogue est clairement le documentaire. Les opérateurs se contentent le plus souvent de poser leur caméra pour filmer la vie telle qu'elle est au bout de la rue ou à l'autre bout du monde. Les frères Auguste et Louis Lumière ont permis le passage délicat entre l'époque des chercheurs et celle des utilisateurs. Et les utilisateurs sont nombreux à se presser chez les Lumière pour se lancer dans la cinématographie. Débuts du cinéma français[modifier] Voyage dans la lune de Méliès De Charles Pathé à Léon Gaumont, en passant par Alice Guy et Georges Méliès, les vocations ne manquent pas. Lumière, Pathé et Gaumont montent les premiers empires du cinéma, inondant le monde de leurs productions. Le cinéma est alors exclusivement muet et la barrière de la langue n'existe pas. L'image est, elle, universelle. On estime que la France produit alors près de 80 % des films dans le monde. Il s'agit pour l'essentiel de courts-métrages et de serials. Les Français jettent les premières bases des majors actuelles avec contrôle des tournages et des salles. Les Français chassent même sur les terres américaines, sous le nez d'Edison, fou de rage. Ce dernier exige, et obtient, l'expulsion des équipes de tournage françaises et fait notamment fermer en avril 1897 la filiale américaine de la compagnie Lumière. Les premiers à envisager le cinéma non plus comme un témoignage mais comme un art sont Alice Guy et Georges Méliès. Ils utilisent les trucs et astuces en usage dans le monde des illusionnistes et les adaptent pour le cinéma. Si les Frères Lumière ont inventé le cinématographe, Alice Guy et Georges Méliès ont mis au monde l'art cinématographique. Alice Guy signe en 1896 le premier film de fiction "La Fée aux choux", Georges Méliès signe en 1902 le premier film de Science-fiction, le Voyage dans la Lune. Méli&egrav...

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