Devoir de Philosophie

Le film noir.

Publié le 03/05/2014

Extrait du document

Le Film Noir I. Définition et apparitions du genre II. Chronologie du film noir III. Caractéristiques du genre Introduction Le film noir est un concept délicat a définir . Est - ce un genre , un style , une atmosphère , un état d'esprit ? Doit t'il forcément êtres tourné en noir et blanc ? Être violent ? Mal se terminer.. ? I. Définition ,apparitions du genre Les origines du film noir nous viennent du monde confus de l'expressionnisme allemand . Des exilés du fascisme , comme Fritz Lang , Robert Siodmak , Ou encore Karl Freud qui ont apportés des éléments visuel , qui ont assombris le courant dominant hollywoodien . Cette génération de réalisateurs, européens réussirent, à créer des effets psychologiques complexes . On doit le concept «  Film Noir » , aux critiques françaises , qui remarquant une tendance nouvelle , dans le cinéma américain , arrivant en France après l'occupation Allemande , se sont inspiré de la populaire collection « Série noire »qui est une collection de roman de détective . Ces romans sont dit naturaliste . Étant le produit d'inspiration , on peut considéré le Film noir comme fesant partit du mouvement du réalisme . Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées. Le meurtre ou le crime, l'infidélité, la trahison, la jalousie et le fatalisme sont des thèmes privilégiés. Hors de l'héxagone , le terme « Film noir » apparaîtra que dans les année 60 . Fritz Lang ( 1890 - 1976 ) Robert Siodmak ( 1900 - 1973 ) Karl Freund ( 1890-1969 ) II. Chronologie du film noir .M Le Maudit de Fritz Lang ( 1931 ) Bien qu'il soit sorti avant l'apparition du genre, « M le maudit » fait partie intégrante du film noir. Sorti en 1931, il est l'un des premiers du genre, réalisé par Fritz Lang, il devient très célèbre. On peut voir le style de personnage arriver : le meurtrier schizophrène qui regrette sont geste et ne peut s'empêcher de le reproduire. Également ce schéma de poursuite du criminel se répète tout au long du film. (du même réal : Désirs humains, 1954) Lien du FILM : http://www.youtube.com/watch?v=-WefkWf0UP4

« Le film noir est un concept délicat a définir .

Est – ce un genre , un style , une atmosphère , un état d'esprit ? Doit t'il forcément êtres tourné en noir et blanc ? Être violent ? Mal se terminer..

? I.

Définition ,apparitions du genre Les origines du film noir nous viennent du monde confus de l'expressionnisme allemand .

Des exilés du fascisme , comme Fritz Lang , Robert Siodmak , Ou encore Karl Freud qui ont apportés des éléments visuel , qui ont assombris le courant dominant hollywoodien .

Cette génération de réalisateurs, européens réussirent, à créer des effets psychologiques complexes .

On doit le concept « Film Noir » , aux critiques françaises , qui remarquant une tendance nouvelle , dans le cinéma américain , arrivant en France après l'occupation Allemande , se sont inspiré de la populaire collection « Série noire »qui est une collection de roman de détective .

Ces romans sont dit naturaliste .

Étant le produit d'inspiration , on peut considéré le Film noir comme fesant partit du mouvement du réalisme .

Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées.

Le meurtre ou le crime , l' infidélité , la trahison , la jalousie et le fatalisme sont des thèmes privilégiés.

Hors de l'héxagone , le terme « Film noir » apparaîtra que dans les année 60 .

Fritz Lang ( 1890 – 1976 ) Robert Siodmak ( 1900 – 1973 ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles