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Les romans de cape et d'épée

Publié le 01/08/2011

Extrait du document

MOTS-CLES: Les Trois Mousquetaires, Le Bossu, Jean Marais, Pau Féval, Alexandre Dumas, Le capitan, D'Artagnan, Théophile Gautier, Michel Zévaco, Capitaine Fracasse, Rodolphe de Gerolstein, Emile de Girardin, Rafael Sabatini, etc....

« prochain bal.

Les mousquetaires sont alors charges de ramener les ferrets d'Angleterre.

Toute ('intrigue est fondee sur des personnages ayant existe, mais le complot trame par Richelieu est le fruit de ('imagination de l'auteur. La est toute la force de ces romans: ils jouent sur l'imaginaire historique des lecteurs, sur !Image quits se sont forgee de ces époques.

Le Bossu de Paul Feval (1857) fascine par la vengeance d'Henri de Lagardere, personnage totalement fictif, mais aussi par la peinture de la Regence, qui succede en 1715 au regne de Louis XIV. Paul FEW en dresse un tableau exhaustif, Oil flotte une atmosphere deletere.

Le pouvoir est corrompu, les nobles se vautrent dans la perversite, I'arbitraire regne.

Deux univers s'opposent d'autant plus dans ce roman, celui des hommes de bien, fideles a leurs valeurs, comme Lagardere, et celui de l'histoire, soumise aux exigences d'hommes peu scrupuleux comme Philippe de Gonzague, ennemi jure du Bossu. Dans son Capftaine Fracasse (1863), Theophik Gautier relate 71 les peripeties du jeune baron de Sigognac, qui iiidevra affronter bien des perils avant de retrouver son rang et celle qu'il aime.

Entre- temps, il sera devenu comedien sous le nom de... capitaine Fracasse.

Place sous le regne de LouisXlIl, le roman nous livre une foule de details sur les troupes de theatre de l'epoque et les coutumes des differentes classes sociales. I:AVENTINE AVANT TOUT Si l'histoire est au cceur de ces romans, l'aventure en est indissociable.

rune ne peut exister sans l'autre.

D'autant que, a la difference des romans proprement historiques comme Les Chouons de Balzac, les romans de cape et d'epee ne multiplient pas les descriptions: ils racontent simplement une histoire, s'inscrivent dans un processus purement narratif. Les lieux exploites et mentionnes servent l'histoire, et non ('inverse. Alexandre Dumas fait voyager ses mousquetaires en Angleterre, mais ce West pas un pretexte pour decrire le pays au xvuesiecle: l'arrivee a Londres est simplement ('occasion de placer plus de rebondissements.

Le temps non plus nest pas une contrainte pour la narration.

Le Bossu debute en 1699, puts opere un bond en avant de dix-huit ans lorsque Lagardere juge qu'il est temps de mettre sa vengeance a execution et de rendre a Aurore de Nevers le rang qui est le sien. Chez Michel Zevaco (1860-1918), l'auteur de la serie des Pardaillan, l'action se deroule de 1553 it1614, de la cour d'Henri II a la regence de Marie de Medicis.

Au long des dix volumes, qui s'etalent de 1907 it1926, on croise un nombre incalculable de personnages historiques.

Mais ce qui compte veritablement, c'est le duel incessant entre le chevalier de Pardaillan, perdu dans les affaires de la cour, et Fausta, sa rivale et ennemie mortelle.

Les retournements de situation sont la regle: dans Le Miracle des loups (1924) d'Henry Dupuy-Mazuel, dont l'action se &mule sous Louis XI, le chevalier Robert de Neuville affronte le duc de Bourgogne, qui tente de lui ravir sa fiancee Jeanne de Beauvais, filleule du roi.

Avant de pouvoir vivre en paix son amour, il devra dejouer les stratagemes redoutables de son ennemi qui le fait passer pour un felon, liberer son amie et lui epargner le bOcher pour sorcellerie, eviter une catastrophe politique, affronter le duc en duel, prouver sa loyaute au roi... Rodolphe de Gerolstein, heros justicier des Mysteres de Paris (1842) d'Eugine Sue, decouvre la misere dans laquelle peuvent vivre les Parisiens, et se bat pour sauver ses amis de situations inextricables en se coulant dans la peau de differents personnages. DES PERSONNAGES UNIQUES Les personnages doivent comporter une certaine vraisemblance dans les romans de cape et d'epee.

Sans etre des stereotypes, ils correspondent it des valeurs reconnues; c'est particulierement frappant avec les mousquetaires de Dumas.

Les quatre hommes ont chacun une fonction distincte mais ne sont pas pour autant manicheens.

Athos represente le cote aristocratique, le maintien des vertus ancestrales; au cours de la trilogie des Trois Mousquetaires, le reproche lui est ainsi fait d'etre «raide».

Porthos aspire a la jouissance, a l'aisance; c'est un bourgeois gentilhomme, ce qui n'bte rien it son heroisme. D'Artagstan est le heros, le preux chevalier, rive itson code de l'honneur.

Quanta Aramis, il est ambivalent trouble; seul survivant de la trilogie, il se situe dans l'univers du complot, des intrigues politiques. Les heros du genre de cape et d'epee ne sont en aucun cas des surhommes: its servent vehiculer toute la palette des emotions humaines.

Ils sont assaillis par le trouble, haissent, eprouvent de la jalousie, de la rancceur, ont pitie, meurent d'amour, se lient d'amitie, jurent fidefite...

Its grandissent comme le celebre d'Artagnan, qui cubit une veritable initiation tout au long des Bois Mousquetaires jusqu'a devenir un homme.

Et les fins tragiques ne sont pas exclues par les ecrivains.

La fin des freres d'Aulnay dans le terrible La Tour de Nesle (1832) d'Alexandre Dumas est edifiante: les deux jeunes hommes meurent assassines par leur propre mere, sans connaitre son identite reelle. Les personnages sont aussi des pretextes pour laisser libre cours a la demesure des auteurs, qui, tel Michel Zevaco, les font exister avec panache: chez ce dernier, les hommes ne sont pas grands mais colossaux, ils ne sont pas laids mais hideux! LES CLASSIQUES DU GENRE LES HENS D'ALEXANDRE DUMAS Le maitre inconteste du genre reste Alexandre Dumas, l'un des auteurs les plus prolifiques de la litterature francaise.

Ne en 1802 et mort en 1870, it aura ecrit plus de 200 ouvrages, dont une multitude qui furent des succes absolus et poursuivent aujourd'hui leur carriereu: Le Chevalier d'Harmental, Le Comte de Monte-Cristo, La Tour de Nesle, La Reine Margot Les Compagnons de lehu, La Dame de Monsoreau, Une fille du regent Joseph Balsamo, La Tulipe noire...

La liste est loin d'être exhaustive, et 'imagination de l'ecrivain est immense. Ses personnages de legende ont influence la litterature et inspire le cinema.

A melanger l'histoire et l'aventure avec talent Dumas a trace des chemins empruntes depuis par d'autres.

La veine des romans d'aventures, avec en point d'orgue Jules Verne et ses oeuvres visionnaires, a l'imaginaire tout aussi fertile que chez Alexandre Dumas, doit beaucoup it cet homme: Dumas a mis au goat des lecteurs la soif du danger et du suspense.

En faisant preuve d'audace, en creant un genre avec ses mousquetaires affrontant mile perils, l'ecrivain a permis au roman d'exister pleinement LA SAGA DE MICHEL ZEVACO Michel Zevaco (1860-1918) est un auteur atypique: anarchiste, journaliste puis romancier, il a su traverser le temps en laissant derriere lui une oeuvre restee au pantheon du genre de cape et d'epee. Jean-Paul Sartre le presentait dans Les Mots comme. »

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