Devoir de Philosophie

Manhattan 1979 Woody Allen (1935)

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

allen

Un chef-d'oeuvre

Oeuvre de maturité

Manhattan représente sans doute l'aboutissement du style de Woody Allen. Si les premières oeuvres comme Bananas ou Woody et les Robots basculaient franchement du côté de l'humour, Annie Hall avait déjà opéré un revirement vers un ton plus grave. Dans Manhattan, l'humour toujours aussi virulent vient se conjuguer parfaitement avec une analyse psychologique subtile et un sens dramatique des plus efficaces.

Savant dosage de tragique et de comique qui sublime une sim­ple comédie sentimentale pour en faire un chef-d'oeuvre. Sous les gags et les plaisanteries percent en effet la tendresse, la sensi­bilité. Lorsque Isaac, rongé par l'angoisse, court d'une femme à l'autre, comme un gosse en mal d'amour, quand il cherche la femme sans trop savoir comment l'aimer, si ses pitreries de qua­dragénaire un peu chauve font rire, elles laissent dans la bouche un goût d'amertume. Petit pantin agité par les spasmes de la peur, Woody Allen fait sourire et pleurer.

«La réponse est oui. Mais quelle est la question ?« W. Allen

La politesse du désespoir

 

Lui-même membre de cette intelligentsia new yorkaise, névro­sée, désaxée, qui cherche refuge dans le giron de la psychanalyse ou dans les ratiocinations stériles, Woody Allen a su la peindre avec ironie, la découper au scalpel de son humour. Mais l'auto-dérision n'est-elle pas par essence toujours émouvante?

allen

« 410 1 Les chefs-d'oeuvre du cinéma Un chef-d'oeuvre Oeuvre de maturité Manhattan représente sans doute l'aboutissement du style de Woody Allen.

Si les premières oeuvres comme Bananas ou Woody et les Robots basculaient franchement du côté de 1 'humour, Annie Hall avait déjà opéré un revirement vers un ton plus grave.

Dans Manhattan, l'humour toujours aussi virulent vient se conjuguer parfaitement avec une analyse psychologique subtile et un sens dramatique des plus efficaces.

Savant dosage de tragique et de comique qui sublime une sim7 pie comédie sentimentale pour en faire un chef-d'oeuvre.

Sous les gags et les plaisanteries percent en effet la tendresse, la sensi­ bilité.

Lorsque Isaac, rongé par l'angoisse, court d'une femme à l'autre, comme un gosse en mal d'amour, quand il cherche la femme sans trop savoir comment l'aimer, si ses pitreries de qua­ dragénaire un peu chauve font rire, elles laissent dans la bouche un goût d'amertume.

Petit pantin agité par les spasmes de la peur, Woody Allen fait sourire et pleurer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles