Devoir de Philosophie

Parrain, le [Francis Ford Coppola] - analyse du film.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

ford
Parrain, le [Francis Ford Coppola] - analyse du film. 1 PRÉSENTATION Parrain, le [Francis Ford Coppola] (The Godfather), film américain en couleurs de Francis Ford Coppola, réalisé en 1972. 2 UN CLAN FAMILIAL AU COEUR DE LA MAFIA Coppola (Francis Ford), le Parrain Adapté d'un roman de Mario Puzo, le film retrace la vie d'un « parrain « de la mafia new-yorkaise, Don Vito Corleone. Construit comme une tragédie antique, il est servi par une distribution exceptionnelle (Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall, Diane Keaton) et par la musique entêtante de Nino Rota. Il a valu à Marlon Brando son second oscar, qu'il a refusé en signe de solidarité avec les Indiens d'Amérique.Sur cette photographie, le chef de famille Don Vito Corleone (Marlon Brando) est aux côtés de l'un de ses conseillers, l'avocat Tom Hagen (Robert Duvall), dans une scène du premier épisode du Parrain de Franci...
ford

« Francis Ford Coppola The Everett Collection, Inc. Les droits du roman à succès de Mario Puzo (1920-1999) le Parrain (The Godfather) ont été très tôt acquis par Hollywood mais, tour à tour, plusieurs cinéastes (Otto Preminger, Sergio Leone) ont décliné l’offre de tournage.

La production s’est alors adressée à un jeune scénariste et réalisateur, Francis Ford Coppola.

Celui-ci impose sa distribution et choisit Al Pacino, alors débutant, pour incarner Michael et Marlon Brando pour interpréter Don Corleone.

Il développe le scénario en collaboration avec Mario Puzo en ne gardant qu’une seule partie du roman.

Le film privilégie la famille et le rapport du père avec ses enfants.

L’étude de la mafia sicilienne demeure pourtant très précise et Coppola montre sans fards les méthodes sanglantes des mafieux, mais il apporte également un certain souffle épique au récit.

Violent, intelligent, parfois émouvant (la mort de Don Corleone dans les orangers), parfaitement interprété par l’ensemble des comédiens et s’appuyant sur une construction complexe et hautement maîtrisée, le Parrain renouvelle avec brio le genre du film de gangsters. Le Parrain a obtenu trois oscars : meilleur film, meilleur premier rôle pour Marlon Brando et meilleur scénario pour Mario Puzo et Francis Ford Coppola.

Le réalisateur a par ailleurs écrit, produit et réalisé le Parrain II (The Godfather Part Two, 1974), peinture désabusée du mythe de la famille et du rêve américain au cours de laquelle apparaît Robert De Niro, et le Parrain III (The Godfather Part Three, 1990), sombre et violent épilogue accueilli avec réserves par le public et la critique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles