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Shining de Stanley Kubrick - Analyse du film

Publié le 17/01/2022

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Comment Jack évolue t’il vers la folie ? Et pourquoi ne semble t’il pas y avoir d’issu dans ce film ? C’est à partir de l’entretien que commence la dégradation mentale de Jack, au moment ou il apprend que Grady aurait tué ses deux filles et sa femme. Des ce moment, Jack est pris dans un piège, il ne peut pas échapper à cette évolution, c’est pour lui, une fatalité. Dés que le patron a fini de parler le plan va directement sur Jack. L’Overlook n’est pas qu’un hôtel hanté, c’est aussi un endroit ou Jack exprime tous ces désirs refoulés. Le film se compose de plusieurs parties. Elles sont toutes nommées. Il commence par un lieu: l’entrevue, pour ensuite devenir des dates : Un mois plus tard, Samedi, Lundi, Mercredi, 16 heures. Comme si leurs jours étaient décomptés. Et en même temps que l’espace temporel du film se restreint, l’ambiance est de plus en plus confinée. Au début, il y a une multitude de plans dans des lieux différents: Jack parcourant les montagnes, l’entretien, Wendy et Danny dans leur maison, l’hôtel avec les employés, puis vient le moment ou la famille de retrouve seule dans l’Overlook, et dans le labyrinthe. A partir de ce moment la, la camera ne filmera qu’eux, dans un lieu unique. Les motifs des moquettes, la symétrie de pièces et les interminables couloirs reprennent l’image du labyrinthe. D’ailleurs, au moment de la visite de l’hôtel, Wendy compare l’hôtel à un labyrinthe.

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