Devoir de Philosophie

Silence des agneaux, le [Jonathan Demme] - analyse du film.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Silence des agneaux, le [Jonathan Demme] - analyse du film. 1 PRÉSENTATION Silence des agneaux, le [Jonathan Demme] (The Silence of the Lambs), film américain en couleurs de Jonathan Demme, réalisé en 1991. 2 LA TRAQUE PSYCHOLOGIQUE D'UN TUEUR EN SÉRIE Une jeune étudiante prometteuse de l'école du Federal Bureau of Investigation (FBI), Clarice Starling (Jodie Foster), est chargée par l'un de ses supérieurs, Jack Crawford (Scott Glenn), d'entrer en contact avec le docteur Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), détenu dans un quartier haute sécurité pour meurtres et cannibalisme. Sa mission consiste à lui soutirer des informations sur une affaire impliquant un tueur en série surnommé Buffalo Bill. La rencontre tourne rapidement à l'avantage de l'ancien psychiatre, qui profite de ce face-à-face pour tenter de percer à jour les véritables motivations de l'agent Starling ; mise sous pression par la nécessité de faire progresser son enquête rapidement, celle-ci est placée en position de vulnérabilité. Au fil d'un dialogue sur la brèche régi par la manipulation et la volonté de domination de l'autre, chacun des protagonistes trouve une part de la vérité qu'il recherche : l'agent Starling offre habilement quelques clés de s...

« 3. 2 L’héritage du Silence des agneaux Jonathan Demme Parmi les premiers films de Jonathan Demme figure un documentaire sur le groupe de rock Talking Heads (Stop Making Sense, 1984).

Mais c'est à la faveur du thriller psychologique le Silencedes agneaux (The Silence of the Lambs, 1991) qu'il obtient reconnaissance et notoriété internationales.

Jonathan Demme a également réalisé Philadelphia (1993), la première productionhollywoodienne traitant du sida.Jeffrey Mayer/Star File Bénéficiant d’un accueil public et critique particulièrement favorable à sa sortie, malgré une campagne de promotion relativement discrète à l’échelle hollywoodienne, le Silence des agneaux est récompensé par cinq oscars en 1991 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice.

Puis, l’impact du docteur Lecter sur l’imaginaire collectif est tel qu’une suite portant son nom, Hannibal, est réalisée en 2001 par Ridley Scott ; l’intrigue de Dragon rouge (Red Dragon, 2002) de Brett Ratner se situe quant à elle chronologiquement avant les événements du Silence des agneaux. En outre, le film acquiert rapidement une dimension culte et essaime le cinéma américain de son traitement original du thriller psychologique.

Seven (1995) de David Fincher fonctionne sur le même principe d’une troublante confrontation entre des policiers (Brad Pitt et Morgan Freeman) et un tueur en série (Kevin Spacey) déterminé et intelligent, fascinant.

De même, Copycat (1995) de Jon Amiel décrit les efforts d’une criminologue pour « comprendre » et arrêter un tueur particulièrement original dans le mimétisme qu’il entretient avec des crimes passés. Le Silence des agneaux a renouvelé un genre pourtant classique du cinéma américain — notamment incarné par Alfred Hitchcock puis Brian De Palma — en y intégrant une dimension à la fois intime (la fascination inavouable pour le tueur en série) et spectaculaire (un filmage moderne et haletant). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles