Devoir de Philosophie

"Soupçons" Les Enchaînés "Sueurs froides" "Soupçons" "Les Oiseaux"

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

1941

 

\"Soupçons\"

 

Dans ce film, Hitchcock joue avec l'image de playboy élégant de Cary Grant. Le suspense naît de l'interprétation de la personnalité profonde du héros du film: l'homme va-t-il assassiner la riche fille de général (Joan Fontaine) qu'il a épousée? Hitchcock porte à l'écran le thème du doute sur la sincérité du héros du film.

 

1946

 

Les Enchaînés

 

Hitchcock montre ici un côté un peu plus sombre de Cary Grant. Dans ce thriller d'espionnage, il utilise sa partenaire, Ingrid Bergman , pour confondre un espion nazi interprété par Claude Rains.

 

1958

 

\"Sueurs froides\"

 

C'est avant tout un magnifique poème de possession amoureuse et d'envoûtement, à l'issue tragique: un détective privé (James Stewart) croit enfin retrouver la femme qu'il aime (Kim Novak) au moment où il la perd. Le vertige dont il souffre est l'image même de la machination dont il est victime. Sueurs froides est un chef-d'oeuvre cauchemardesque avec des changements fréquents de perspectives et des mouvements de caméra qui donnent le vertige.

 

1959

 

\"La Mort aux trousses\"

 

Dans l'un de ses films les plus caustiques, Hitchcock donne toute son ampleur au film de poursuite: Roger Thornhill (Cary Grant), insouciant publicitaire, est entraîné malgré lui dans une affaire d'espionnage. Alors qu'il se trouve à un carrefour en rase campagne, il est pris en chasse par un avion au milieu de champs de maïs. Ses partenaires dans le film sont James Mason et la séduisante Eva Marie Saint.

 

1963

 

\"Les Oiseaux\"

 

Pour des raisons inexpliquées, d'énormes volées d'oiseaux attaquent les habitants d'une petite ville idyllique de la côte californienne. Cette incursion de Hitchcock dans le domaine du fantastique et de l'irrationnel est l'un de ses films les plus angoissants.

Liens utiles