Devoir de Philosophie

Un extraterrestre émeut les foules

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Un extraterrestre émeut les foules le conte fantastique de Ste ven Spielberg, E.T., qui raconte l'histoire d'un gentil extraterrestre, remporte en 1982 un énorme succès. Jusqu'en 1993, le film, enregistre les meilleurs scores d'entrées de toute l'histoire du cinéma.

 

L'histoire, simple au possible, n'est guère nouvelle : un vaisseau spatial, piloté par des extraterrestres, atterrit sur notre planète. Lors de leur mission d'exploration, ils rencontrent des êtres humains qui les terrorisent. Ils s'enfuient à toute vitesse et regagnent leur soucoupe volante. Mais dans la panique générale, un passager reste sur terre. Le jeune Elliott le recueille

Spielberg, le metteur en scène américain qui a le mieux réussi dans les années 80 et 90.

 

et le cache dans sa maison. E.T. -c'est son nom (pour Extra Terrestre) - est terrorisé, mais les deux nouveaux amis se découvrent des affinités précieuses. Les craintes de E.T. dans cet environnement étranger, ses expériences souvent comiques dans ce monde inconnu, et son mal du pays définissent l'action. Comme les autorités scientifiques américaines sont intéressées par son cas, la police le traque. Mais E.T. prend contact avec sa planète d'origine pour être rapatrié. Le vaisseau de sauvetage atterrit juste à temps avant que les scientifiques puissent s'emparer de E.T. Le moment est venu pour les deux amis de se dire adieu.

« petite taille de E.T.

pour le rendr e plus émouvant et sympath ique.

Le cad reu r Allen Daviau offre des scènes superbement photographié es qui renforcent encore la magie de l'h isto ire.

Il leur semble important à tous les deux de confronter les scènes fantas tiques dans le vais seau spa tial des extrater restres, aux scènes de la vie quo tidienne dans la fa mille d'EIIiott.

E.

T.

est une créa tion du designer Carlo Rambald i, qui reço it un osca r pour cette performanc e.

E.T.

mesure 90 cm ; il est com posé d'une struc­ tur e en aluminium et en acier télé­ co mm andée électr oniq uement.

La maque tte peut faire 85 mouv e­ men ts.

Des nains dissimulé s dans son cos tume effectuent les mouveme nts de la mar che.

Le film est un succès internati onal.

Aux États-Unis, il est no1 au box-office au bout de trente-et- une sema ines, et garde cette position pendan t onze ans jusqu'à ce que Steven Spielberg batte son propre record avec Jurassic Park.

en 1993.

Les succès de Steven Spielberg au dnéma Les Dents de la mer 19 75 Un requin géant.

assoiffé de sang, sème la pani que dans une station balnéaire.

Ce gros suc cès cinémat ographique permet à Spiel berg, à l'lige de 28 ans, de devenir millionnaire.

1977 Rencontres du trois ième type Avec des jeux d'ombres et de lumi ères, Spielb erg raconte la façon dont les extraterrestres at terri ssent sur terre et ren­ contrent les homme s.

Le film repose sur le comportement d'un innocent dont la vie est bouleversée par une agres­ sion extérieur e.

1981 Les Aventuriers de l'arche perdue Spiel berg travaille avec George Lucas pour faire ce film d'action et d'aventures à couper le souffle, avec Harri­ son Ford dans le rôle d'India­ na Jones.

Ce dernier incarne un professe ur d'ar chéologie qui protège l'Arche d'alliance des griffes des nazis.

1985 La Couleur pourpre Ce film délicat met en scène une femme noire qui tente de s'é manciper au débu t du siècle dans un État américain du sud.

Spielberg abandonne pour la premi ère fois l'action et les effets spéciaux.

La critique juge l'analy se du thème superficielle, mais le film rencontre un écho favorable auprès du public.

1993 Jurasslc Parle Spielb erg se révèle une fois de plus un maitre du trucage : des animations sur ordi nateur nous montrent sur écran des dino saures plus vrais que nature, et le film bat tous les records d'entrée.

1993 La Us1e de Schindler Spielb erg raconte l'histoire vra ie de l'indu striel allemand Oskar Schindl er qui a sauvé de la mort des centaines de juifs, pendan t la Seco nde Guerre mondia le, en les faisant tra­ va iller dans son usine.

Ce film, qui alterne les ima ges en noir et blanc et les ima ges en cou­ leurs, est un imp ortant docu­ ment qui touche un large publ ic.

Il a sus cité de vives réserves d'anciens déportés.

19 82 Une scène dès Dents de la mer Harrison Ford dans Les Aventuriers de l'arche perdue Whoopt Goldberg dans La Couleur pourpre Uam N- et Ben Kingsley dans La Uste de Schindler 83. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles