Devoir de Philosophie

Weissmuller, le « vrai » Tarzan

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Le Tarzan d'Edgar Rice Burroughs est devenu l'un des plus célèbres héros de cinéma. L'Américain Johnny Weissmuller, champion olympique de natation, incarne ce rôle en 1932, et devient ainsi une grande star.

 

En 1914, l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs publie son premier roman sur Tarzan. Un aristocrate anglais musclé est au centre de l'histoire : enfant, il avait été perdu dans la jungle et élevé par des singes.

Un extrait de la bande dessinée de Tarzan d'après Edgar Rice Burroughs

 

Hollywood ne se fait pas attendre longtemps. C'est Elmo Lincoln, un homme robuste de 90 kg, qui incarne en premier Tarzan à l'écran, en 1918, dans Tarzan chez les singes. Enid Markey interprète sa jolie compagne, Jane. Lincoln sera encore Tarzan dans deux autres films ainsi que dans la série Les Aventures de Tarzan (1921), avec Louise Lorraine dans le rôle de Jane.

 

D'autres acteurs ont incarné Tarzan dans les années 20, notamment Gene Polar, P. Dempsey Tabler et Frank Merrill, mais le « vrai » Tarzan n'apparaît qu'en 1932, avec Johnny Weissmuller, un homme tout en muscles. Il traverse à la nage les plus grands lacs des forêts, combat avec des crocodiles et se déplace dans les arbres accroché aux lianes pour protéger ses amis des chasseurs blancs, des voleurs d'ivoire et des agents nazis.

Si Esther Williams devient une star grâce à son costume de bain, Johnny Weissmuller, lui, devient célèbre grâce à un pagne savamment enroulé autour de ses reins. Dans Les Aventures de Tarzan à New York (1942), on le force à mettre un costume, mais New York est en réalité « une jungle de pierre >>, et on le verra bientôt plonger du haut du pont de Brooklyn.

« Les trois premiers films de Tarzan avec Weiss muller-Ta rzan l'homme­ singe (1932), Tarza n et sa com pagne (1 934) et Tarza n s'évade (1936) - sont de grands spectacles, mais à la mor t du producteur Irving Thal berg en 1936, on réduit les bud gets.

Dans Tarzan trouve un fils (1939), We issm uller et D'Sulli van sont accompag nés d'un enfant, Boy (J ohnn y She ffield).

En 1942, D' Sulli van quitte la série après six fil ms, et Weiss muller change de société cinématographique.

C'est un tournant dans sa carrière : « Main tenant Tarzan faire guerre >> déclar e-t-il dans Le Triomphe de Ta rza n, phrase très riche en voca bu­ lair e pour notre héros, aux prises avec des nazis ! Il aur ait pu égale­ ment déclarer : « Main tenant Tarzan faire films au rabais >>, car la société cinéma tographique réduit énormé­ ment les coûts de production.

Dans Tarzan et les sirènes (1948), Johnny Weissmuller interprète le héros de la jungle pour la dernière fois de sa carrière.

Les grands interprètes de Tarzan 1889-1952 Elmo Lincoln le premier Tarzan à l'écran fait une carrière plutôt modeste dans le cinéma muet.

Il se retire en 1926.

À la fin des années 40, Lincoln reprend son métier et interprète quelques seconds rôles, principalement des crapules.

1904-1984 Johnny Weissmuller Dans les années 20, il fait une brillante carrièr e de nageur : en 1922, il est le premier à nager le 100 m en moins d'une minute (58,6 s).

Aux jeux Olympique s, Weissm uller remporte cinq médailles d'or et une de bronze.

Il incarnera Tarzan dans dix-neuf films.

1919 -1973 lex Barker Barker est le dixième acteur à jouer le rôle de Tarzan dans cinq films, entre 1949 et 19 53.

Plus tard, dans les an nées 60, il tourne en Eu rope une série de films d'aventures et de weste rns.

Il obtien t son meilleur rôle avec Federico Fellini dans La Dolce Vita (1959).

Il devient populaire en Allemagne en jouant dans des westerns inspirés de Karl May.

Deux de ses cinq épouses sont les actrices Arléne Dahl et lana Turner.

Il succombe à une crise cardiaque en 1973.

Né en 1937 Gordon Scott Après une trajectoire sinueuse de cow-boy, maître nageur et pompie r, cet athlète obtient en 1955 le rôle de Tarzan pour cinq films.

Puis il part pour l'Italie où il participe à une série d'ép opées fort musclées.

Né en 1957 Christophe lambert Alliant un bon physique et un air cultivé, cet acte ur franco­ américain est l'interprète idéal dans la nouvelle adaptation cinématogra­ phique de Hugh Hudson, tirée du roman original d'Edgar Rice Burroughs, Greystoke (1 984).

C'est le premier rôle anglophone de Christophe lamber t, qui interp rète Tarzan avec beaucoup de sensibilité et d'humour.

193 2 Johnny Weissmuller (à gauche) avec Johnny Sheffield Gordon Scott et Eve Brent dans Le Combat mortel de Tarzan (1958) 67. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles