Devoir de Philosophie

Acculturation dans sous l'orage

Publié le 05/03/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION En Afrique et plus particulièrement au SENEGAL, la polygamie est un fait courant et bons nombre de personnes s’adonnent fréquemment à cette pratique.

Le phénomène est beaucoup plus fréquent dans familles musulmanes à cause de l’islam qui autorise la polygamie et dans les milieux traditionnels. La polygamie est le mariage d’un homme avec plus d’une femme.

C’est aussi la possibilité institutionnelle pour un homme de contacter plusieurs mariages reconnus comme tel par la société et donc distinct du concubinage, de l’adultère ou de la «One night affaire » avec plusieurs personnes. I. LA POLYGAMIE EN AFRIQUE TRADITIONNELLE La polygamie pratique ancestrale qui consistait pour un homme d’avoir plusieurs femmes avait pour objectif la création d’une grande famille.

Le fait d’avoir plusieurs femmes témoignait de la vérité de l’homme 1.

LES AVANTAGES Les différentes femmes représentaient de nombreux bras pour l’autosubsistance de la famille ; Culture de champs fourniture d’eau et cuisine étaient leur domaine. Dans certains ethnies, la femme allait chercher parmi ses sœurs et cousines proches sa coépouse.

Ce choix de la femme au sein de sa propre famille avait pour but d’empêcher le mari d’aller chercher dans une famille qui lui est extérieure qui lui est extérieure pour conserver ainsi l’intégrale de la richesse ou du patrimoine de la famille. 2.

LES INCONVENIENTS Bien que la polygamie dit des avantages.

Mais aussi elle a des inconvénients comme les maladies sexuellement transmissibles liées au changement de partenaire. Elle peut aussi entrainer la famine. Par exemple si un homme polygame a plusieurs enfants et m’arrive pas à les nourrir.

Et ce dernier a souvent des problèmes pour éduquer se enfants et cela peut causer le mal entente des épouses. 3.

LES RAISONS D’ETRE DE LA POLYGAMIE La polygamie se veut une manifestation de prestige, de puissance et de puissance sexuelle de la part du male qui la contrôle.

mais elle a été aussi tout au long de sa très longue histoire (bien avant l’avènement de l’Islam) un outil politique. Certains optent pour la polygamie pour avoir une descendance nombreuse qui constitue une main d’œuvre à bon marché. Certains hommes pratiquent la polygamie par effet de mode (par imitation). D’autres ont tout simplement opté pour la polygamie parce que leur première femme n’arrivait pas à procréer c'est-à-dire à enfanter. Des fois aussi la femme atteint prématurément la ménopause alors que son époux est toujours actif sexuellement. Enfin d’autres sont contraints de « garder les femmes sinon la plus jeune épouse de leurs frères décédés.

cela a failli ètre le cas dans le roman II. LA POLYGAMIE DANS SOUS L’ORAGE Dans le roman "Sous l’orage", Maman Téné avait été délaissée par le père Benfa, dès que ce dernier avait épousé ses deux jeunes femmes, il avait transporté ses affaires chez ses nouvelles épouses… et il ne plaisantait plus avec elle, ne se confiait plus à elle… », Raconte l’écrivain malien Seydou BADIAN, une histoire où tradition et modernité se confrontent, à travers le personnage de Kany, qui refuse d’épouser Famagan le riche commerçant polygame et devenir une coépouse, lorsque sa Maman, la pousse à comprendre les souffrances et les sacrifices vécus, dans son propre ménage. Cette situation que décrit l’auteur dans son œuvre est encore d’actualité de nos jours et montre à quel point la polygamie est synonyme d’injustice. CONCLUSION La polygamie est un grand problème de notre société car certains la trouve bonne d’autres mauvaises.

Il est autorisé par l’Islam lorsque les moyens sont réunis. Toutes les femmes doivent être égales aux yeux de leur épouse pour éviter certains problèmes qui peuvent mal se terminer. INTRODUCTION La polygamie occupe une très grande place dans notre société particulièrement celle afrcaine. Les anciens vivaient tranquillement avec leurs femmes sans avoir de problèmes ni de conflits entre leurs enfants .Mais on voit actuellement beaucoup de troubles et disputes. Dans un premier temps nous allons insister d’avantage sur ce qu’est la polygamie ensuite ce qu’elle représente dans la religion musulmane et enfin expliquer ses avantages et ses méfaits. DEFINITION La polygamie est le mariage d’un homme avec plusieurs épouses : c’est un mariage coutumier , l’homme doit fidélité à ses épouses de la méme façon ses épouses lui doivent fidélité. Le terme Polygamie est couramment utilisé pour désigner le mariage d’un homme avec plusieurs femmes.Il existe pourtant beaucoup rarement l’inverse. La bigamie c’est le cas ou une femme a deux maris et c’est puni par la loi. LES RAISONS D’ETRE DE LA POLYGAMIE La polygamie se veut une manifestation de prestige, de puissance et de puissance sexuelle de la part du male qui la contrôle.mais elle a été aussi tout au long de sa très longue histoire ( bien avant l’avènement de l’Islam )un outil politique. Certains optent pour la polygamie pour avoir une descendance nombreuse qui constitue une main d’œuvre à bon marché . Certains hommes pratiquent la polygamie par effet de mode ( par imitation). D’autres ont tout simplement opté pour la polygamie parce que leur première femme n’arrivait pas à procréer c'est-à-dire à enfanter. Ddes fois aussi la femme atteint prématurément la ménopause alors que son époux est toujours actif sexuellement. Enfin d’autres sont contraints de « garder les femmes sinon la plus jeune épouse de leurs frères décédés.

cela a failli ètre le cas dans le roman Une Si.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles