Devoir de Philosophie

Ariane V et la navette

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ariane

Le premier et le troisième étage d'Ariane sont fabriqués en France, par l'Aérospatiale. C'est aussi en France que sont construits les moteurs, les instruments de mesure (capteurs) et les batteries électriques. La Grande-Bretagne fabrique le bloc de pilo¬tage dont les boîtiers électroniques de contrôle sont faits au Danemark.

L'Italie s'occupe des propulseurs d'appoint et des impulseurs de séparation des étages. L'Allemagne fabrique, entre autres, le deuxième étage et une partie du moteur du troisième étage.

Belgique, Espagne, Pays-Bas et Irlande parti¬cipent également aux travaux, de même que la Suisse et la Suède.

La fusée européenne Ariane V est capable de satelliser des charges utiles de plus de 6 000 kg sur toutes sortes d'orbites, mais ne sert qu'une seule fois. La navette spatiale américaine, pilotée par des astronautes, revient se poser sur terre après chaque mission. Ce sont les deux lanceurs les plus performants à l'aube du xxie siècle : ils se disputent le marché des lancements commerciaux

ariane

« TECHNIQUES ET MACHINES ARIANE V ET LA NAVETTE LES PRINCIPAUX LANCEURS La fusée soviétique R-7 envoya le premier homme dans l'espace , le cosmonaute Youri Gagarine , en 1961 .

Titan Il mit en orbite , en 1965 , la capsule Gemini 3 avec , pour la première fois, deux hommes à bord .

La fusée russe Soyouz lance les vaisseaux du même nom .

La fusée Atlas mit le premier astronaute ••- --- --= américain en orbite en / 962.

430. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles