Devoir de Philosophie

Avions et hélicoptères

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pour le comprendre montons dans une 2CV! À l'arrêt, sa capote est flasque, tandis qu'à vive allure elle se tend comme une peau de tambour. L'air qui circule sur la capote est, à cause de sa vitesse, à une pression moins élevée que l'air dans l'habitacle. Une poussée s'exerce alors de l'intérieur de la 2CV vers le haut. Les ingénieurs se servent de cette loi physique pour concevoir les ailes d'avion : la forme (ou profil) d'une aile est étudiée pour que l'air circulant sur sa face supérieure ait un trajet plus long et une vitesse plus grande que l'air circulant sur sa face inférieure.

Si la vitesse de l'avion est suffisante, les ailes subissent une force verticale dirigée vers le haut qui les porte.

 

Elle est donc appelée portance.

« TECHNIQUES ET MACHINES Pourquoi un avion vole-t-il ? Pour le comprendre montons dans une 2CV ! À l'arrêt , sa capote est flasque , tandis qu'à vive allure elle se tend comme une peau de tambour.

L'air qui circule sur la capote est , à cause de sa vitesse, à une pression moins élevée que l'air dans l'habitacle .

Une poussée s'exerce alors de l'intérieur de la 2CV vers le haut.

Les ingénieurs se servent de cette loi physique pour concevoir les ailes d'avion : la forme (ou profil) d'une aile est étudiée pour que l'air circulant sur sa face supérieure ait un trajet plus long et une vitesse plus grande que l'air circulant sur sa face inférieure.

Si la vitesse de l'avion est suffisante , les ailes subissent une force verticale dirigée vers le haut qui les porte .

Elle est donc appelée portance .

L'hélicoptère ...

Le mot hélicoptère vient du grec helix, spirale , et pteron, aile.

Un hélicoptère est un aérodyne -dont la sustentation EN SAVOIR PLUS UN PEU DE PHYSIQUE ! Un avion en vol est soumis à quatre forces : -son poids, qui l'attire vers le bas; -la portance, qui le pousse vers le haut ; - la poussée des moteurs, qui le propulse vers l'avant ; -la traînée, ou résistance de l'air, qui le freine.

Pour que l'avion se maintienne en l'air, la portance doit équilibrer le poids et la poussée doit être supérieure à la traînée .

La portance ne peut équilibrer le poids qu'à partir d'une certa ine vitesse, que l'avion doit atteindre pour pouvoir décoller .

Portance - arcours moins Ion AVIONS ET HÉLICOPTÈRES Un hélicoptère comporte , en généra/ , deu x rotors , un principal et un de queue , qui lui confèrent une exceptionnelle maniabilit é.

(le maintien dans l'air) et la propulsion sont assurées par un seul et même appareil : le rotor, une voilure tournante entraînée par un ou plusieurs moteurs.

Le principe de vol est donc totalement différent de celui d'un avion et s'apparenterait plus au principe de propulsion , dans l'eau , d'un bateau .

Le premier vol d'hélicoptère eut lieu en 1784 ...

sous la forme d'un modèle réduit, mis au point par deux Français! Ce n'est qu'en 1907 que fut effectué le premier décollage avec un pilote à bord .

En 1924, soit seize ans après l'avion , le premier hélicoptère effectua un vol d'un kilomètre en circuit fermé.

.

..

un engin très maniable Depuis, les hélicoptères sont devenus de plus en plus performants et leur maniabilité est leur atout majeur .

En effet, un hélicoptère décolle et atterrit verticalement aussi progressivement qu'on le veut .

li peut se faufiler presque Courant de l'air partout , contrairement à un avion .

lis sont donc très utilisés par l'armée pour le transport de troupes, de matériel , comme arme de combat , mais également pour de nombreuses interventions de sauvetage en montagne, en mer, pour lutter contre les incendies, etc.

Comparées à celles des avions , les vitesses de pointe (200 à 300 km/h), l'autonomie (de 200 à 600 km) et l'altitude de vol (6 000 m au maximum) des hélicoptères ne sont pas très importantes.

Engin volant plus léger que l'air.

• AÉRODYNE Engin volant plus lourd que l'air.

•AÉRONEF Tout engin volant.

•GIRAVION Aérodyne dont la voilure est tournante.

• MACH1 Vitesse du son, soit environ 1100 km/h à l'altitude à laquelle volent les avions (la vitesse du son dépend de la température de l'air).

•PLANEUR Aérodyne ne possédant pas de moteur.

•VOILURE La forme des ailes d'avion est étudiée pour pénétrer facilement dans l'air et pour s'appuyer sur lui.

Ensemble de toutes les ailes d'un avion.

296 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles