Devoir de Philosophie

Collège: Le recyclage des déchets (Physique-Chimie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

physique
Que deviennent les déchets que nous jetons tous les jours dans nos poubelles ? Réponse   : les déchets ménagers sont entreposés dans des décharges ou incinérés, ceux jetés dans des poubelles sélectives ou des conteneurs extérieurs sont destinés à être recyclés.
physique

« Le verre ne réagit pas avec le dioxygène ; il ne disparaît donc pas au cours du temps.

C'est le seul matériau qui soit recyclable indéfiniment sans perdre aucune de ses qualités. En France, plus des deux tiers du verre sont maintenant recyclés. Pour recycler le verre, il faut d'abord qu'il ait été séparé des autres déchets par le consommateur.

Arrivé au centre detraitement, il est trié selon sa composition, lavé puis concassé pour donner le calcin.

Celui-ci est fondu avant d'être moulé pourproduire de nouvelles bouteilles, par exemple. Le recyclage du verre permet d' économiser une grande quantité de combustible nécessaire à la fabrication habituelle du verre.

Par la même occasion, il permet de diminuer les rejets de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) dans l'atmosphère. Il permet enfin de diminuer la quantité de matières premières à extraire, ce qui préserve l'environnement. IV.

Le traitement des matières plastiques Près d'un million de tonnes de matières plastiques sont jetées chaque année en France.

Or, les matières plastiques ne sont pastrès biodégradables car elles ne s'oxydent pas et ne réagissent que très peu avec les solutions.

Si on les incinère, elles produisentune grande quantité d'énergie mais certaines d'entre elles dégagent des gaz toxiques.

Le recyclage paraît donc être la solution lamieux adaptée. Pour le moment, seuls trois types de matières plastiques, utilisées notamment pour la confection de bouteilles plastiques, sontrecyclés.

Il s'agit du PVC (polychlorure de vinyle), du PET (polyéthylène téréphtalate) et du PEHD (polyéthylène de haute densité ). Après triage et lavage, ils sont broyés en granules ou en paillettes prêtes à être réutilisées de la manière suivante :— le PVC recyclé permet de fabriquer des tuyaux, des pulls, etc.

;— le PET recyclé est utilisé à rembourrer les couettes, les peluches, etc.

;— le PEHD recyclé permet de fabriquer des récipients pour les produits d'entretien, par exemple. En 1999, 1,5 milliard de bouteilles en plastique ont été recyclées en France. V.

Le traitement de l'acier et de l'aluminium Le fer et l'aluminium sont les métaux les plus utilisés dans l'industrie alimentaire : boîtes de conserve, canettes, etc.

Ces métauxs'oxydent à l' air mais leur disparition nécessite quand même quelques dizaines d'années. Pour le moment, ils sont surtout récupérés au niveau des usines d'incinération.

On utilise leurs propriétés magnétiques pour lestrier : le fer et l'acier sont attirés par un aimant, tandis que l'aluminium ne l'est pas.

Les métaux sont ensuite lavés puis compactésavant d'être insérés dans les cycles de fabrication de l'acier et de l'aluminium. En 1999, 186 000 tonnes d'acier (soit environ 40 p.100 de la production actuelle) ont été recyclées.

Par contre, seulement 5 p.100 de l'aluminium ménager a été recyclé.

Il est pourtant très intéressant de recycler l'aluminium puisque cette voie utilise 95 p.100 d'énergie en moins par rapport à la voie classique de production à partir de la bauxite .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles