Devoir de Philosophie

Collège: Les désordres alimentaires

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Chaque individu a un poids idéal, en fonction de son sexe, de son âge, de sa taille et de sa condition physique : c'est le "poids de forme". Les désordres alimentaires perturbent cet équilibre et influent sur la santé physique et morale. En moyenne, un adulte absorbe environ 14 kg de nourriture par semaine, et garde un poids identique pendant de longues années. Une partie seulement de la nourriture est utilisée par le corps et le reste est évacué. Cet apport tiré de la nourriture est vital au dans le fonctionnement de notre métabolisme. L'énergie que le corps produit maintient le rythme cardiaque et la température interne. Elle contribue également à l'entretien, à la croissance et à la réparation des cellules et des tissus. La nourriture contient aussi des vitamines et des minéraux essentiels à notre système immunitaire et à notre santé en général.

« d'une sécrétion insuffisante en insuline.

Ce diabète provoque une hyperglycémie (élévation du taux du glucose dans le sang) et unehypercholestérolémie (une augmentation du taux du cholestérol dans le sang).Il provoque aussi des anomalies artérielles au niveaude la rétine ou des membres inférieurs.

Cette maladie est très difficile à maîtriser et ceux qui en sont atteints ne sont pas toujoursconscients de la gravité d'une telle affection. Son traitement dans un premier temps, est hygiéno-diététique : il est recommandé de perdre du poids, de suivre un régimehypocalorique, tout comme de proscrire les sucres à absorption rapide et enfin de pratiquer une activité physique régulière.

Encas de résistance, et selon l'état du patient, il lui est prescrit des médicaments, les biguanides qui ont pour effet d'augmenter laconsommation du glucose par les cellules, tout en réduisant l'absorption digestive des glucides.

Le diabète dit gras, ou noninsulino-dépendant, est une maladie nutritionnelle. S'alimenter intelligemment Pour perdre du poids ou tout simplement rester en bonne santé, il faut adopter une démarche souvent opposée à ses habitudesnutritionnelles.

Il est recommandé de consulter son médecin, qui prescrira un régime adapté et aidera à acquérir de bons réflexesalimentaires.

En plus d'un régime, l'obèse est souvent incité à faire des exercices physiques.

S'imposer de but en blanc une diètecomplète ou très stricte est le meilleur moyen de faire échouer son régime.

Il faut être conscient que le corps compense l'absenced'alimentation en brûlant l'eau et les hydrates de carbone qu'il a emmagasinés dans les tissus.

Mais ce régime ne fait pasforcément disparaître certains bourrelets disgracieux...

De plus, "s'affamer" crée des carences en vitamines et en minérauxessentiels.

Par ailleurs, des études ont démontré qu'après un régime "sec", on a très souvent tendance à regagner le poids perdu,et même à en prendre davantage. L'anorexie L'anorexie est souvent prise pour une maladie qui touche ceux - et surtout celles - qui font un régime excessif.

Or, elle relève d'unprocessus beaucoup plus complexe que le simple désir de perdre du poids.

Cette maladie, caractéristique, est souvent liée à descomportements alimentaires compulsifs. Ce désordre alimentaire grave frappe fréquemment les sujets jeunes, entre 11 et 30 ans, plus souvent les filles que les garçons.Les psychiatres pensent que les adolescentes redoutent les responsabilités de l'âge adulte, et appréhendent leur sexualité.

Aumoment où leur corps montrent les premiers signes de maturité sexuelle, elles désirent échapper à ces transformations et revenir àun état neutre, asexué, semblable à celui de l'enfance. Dans d'autres cas, les jeunes filles font des diètes sévères pour se mettre en confiance sur le plan sexuel, persuadées que leurextrême maigreur est un atout, refusant d'admettre l'évidence : elles se rendent gravement malades. L'image populaire et superficielle de la beauté mince véhiculée par les films, la publicité et la télévision leur sert de prétexte pourjustifier leur rejet de la nourriture.

Bien souvent, au moment où celles-ci entament un régime drastique, elles ont un poids tout àfait normal.

Le problème majeur est d'inverser le processus d'autoprivation une fois qu'une anorexique s'engage dans cette voie. Même si cette maladie est délicate à déceler dans ses premières phases, il demeure très important de l'identifier rapidement, afind'entamer un traitement.

Outre la perte de poids visible, il existe d'autres symptômes : arrêt des règles, diarrhées et constipations,sécheresse cutanée.

La circulation du sang se ralentit et le sujet devient sensible aux infections.

Le comportement se modifie :refus de toute vie sociale, mutisme, hypersensibilité à propos de son apparence...

L'anorexique peut également cacher sanourriture et faire croire à ses proches qu'elle mange normalement. La boulimie La boulimie est un désordre alimentaire caractérisé par une augmentation compulsive de l'absorption d'aliments en très grandequantité en très peu de temps.

Cet excès est généralement suivi de périodes de diète stricte.

Les personnes atteintes de boulimieont également tendance à se forcer, à vomir, à ingurgiter de grandes quantités de laxatifs (pour accélérer le transit intestinal), oudes diurétiques (pour éliminer plus rapidement).

Leur objectif est de contrebalancer les effets de leur boulimie pour garder lecontrôle de leur poids. La boulimie a beaucoup de points communs avec l'anorexie.

Dans les deux cas, les malades sont obsédés par la nourriture et leurpoids.

Les anorexiques s'alimentent très peu tandis que les boulimiques alternent des phases de consommation alimentaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles