Devoir de Philosophie

Collège: Les hormones

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Les hormones interviennent à tous les stades de la vie. Elles influencent la croissance, le désir sexuel, les différents métabolismes de l'organisme, le développement musculaire, le niveau d'intelligence, les traits du caractère et les cycles du sommeil... Elles agissent dans le cadre d'un système de régulation complexe, pour maintenir l'équilibre du corps afin que celui-ci s'adapte sans ennui à son environnement.

« réseau de cellules spécialisées, appelées neurones, jusqu'à un récepteur situé dans notre cerveau qui répond à l'appel.

Cetteréponse est presque instantanée.

Si vous touchez un fer brûlant, vos nerfs sensitifs envoient un message de douleur au cerveau,lequel commande le retrait réflexe de votre main. Les glandes endocriniennes, elles, ont des messagers qui ressemblent à des coursiers en moto.

Leur moyn de transport estbeaucoup plus lent.

Celles qui agissent directement sur un organe ont des motos plus rapides.

Par exemple, la prolactine,hormone qui provoque la production et la sécrétion de lait chez la mère, agit vite.

Les hormones impliquées dans la croissance, oudans la reproduction (œstrogène, progestérone, testostérone, hormone folliculostimulante, hormone lutéinisante) ont desmessagers plus lents et une durée d'action plus longue. L'action des hormones Quand une hormone atteint sa "cellule cible", elle ne peut commencer à agir que si elle se fixe correctement sur la membrane decette "cellule cible".

Elle s'encastre à une partie de la membrane qui a sa configuration exacte mais en négatif.

Telle une clé quitourne dans sa serrure, l'hormone fixée déclenche une série de réactions en chaîne à l'intérieur de la cellule. Elle stimule principalement la formation d'une substance, l'AMP cyclique (adénosine monophosphorique).

Celle-ci active à sontour une série de réactions enzymatiques au sein de la cellule qui permet la production de la substance dont le corps a besoin.Une fois qu'une hormone a accompli sa tâche, la "cellule cible" la rend inactive ; les hormones non utilisées sont transportées versle foie, où elles sont détruites ou inactivées sous forme de métabolites destinés à être éliminés dans les urines ou réutilisés par lescellules hormonales dans la fabrication de nouvelles hormones. Le contrôle des hormones La synthèse et la sécrétion des hormones sont des processus très complexes.

On pourrait les comparer à un orchestre dont lechef serait l'hypothalamus.

Cette glande endocrine située sous la face inférieure du cerveau est reliée à l'hypophyse par la tigepituitaire et en contrôle les sécrétions hormonales. L'hypophyse est divisée en deux lobes, antérieur et postérieur.

L'hypophyse antérieure, qui agit comme une glande sécrétrice,produit six hormones différentes, dont quatre sont des hormones "trophiques" (qui concernent la nutrition des tissus del'organisme) stimulant l'activité des glandes endocrines. La TSH, ou hormone thyréotrope, stimule l'action de la thyroïde.

Un excès d'hormones thyroïdiennes provoque l'accélérationglobale du métabolisme qui se traduit, entre autres, par un rythme cardiaque rapide, un amaigrissement, des troubles de l'humeur,des douleurs musculaires.Une carence de ces hormones ralentit presque toutes les fonctions de l'organisme, métaboliques,physiques, psychologiques. L'ACTH, ou hormone corticotrope, stimule les glandes surrénales qui produisent les gluco-corticoïdes, représentésessentiellement par le cortisol.

Cette sécrétion règle de nombreuses fonctions métabolique : il augmente la glycémie, le taux decholestérol, et intervient dans la fabrication des graisses. L'hormone folliculostimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH) sont deux gonadotrophines, qui agissent sur les glandesgénitales de la femme (ovaires) et de l'homme (testicules).

Chez l'homme, la FSH permet aux spermatozoïdes de se développer ;elle favorise chez la femme la maturation des ovules.

L'hormone LH stimule les sécrétions de l'hormone mâle, la testostérone, quifavorise à son tour la maturation des spermatozoïdes.

Chez la femme, elle stimule la sécrétion de progestérone qui, chaque mois,permet à l'ovaire d'expulser un ovule mature (ovulation), lequel sera prêt à être fécondé par un spermatozoïde. La cinquième hormone est la prolactine, qui intervient essentiellement quand une femme allaite son enfant.

Elle stimule laproduction et l'écoulement de lait.

L'homme produit également de la prolactine, mais en l'état actuel des recherches, aucun rôlephysiologique ne lui a encore été attribué. La sixième hormone, l'hormone de croissance, agit sur tous les tissus du corps qui se développent pendant la période decroissance et agit surtout sur la croissance des os.

Son absence est l'une des causes du nanisme. Bien que les connaissances sur le fonctionnement des hormones aient été appronfondies, les médecins et les chercheurs necomprennent pas encore bien celui de l'hormone de croissance.

On sait qu'elle a pour principale fonction de stimuler la croissanceet qu'elle agit surtout pendant l'enfance et la puberté.

Elle favorise le développement du cartilage qui permet à l'os de grandir et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles