Collège: Les reins
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les reins filtrent et épurent sélectivement le sang, jouant un rôle clé dans l'équilibre du milieu intérieur de l'organisme. Notre organisme établit des échanges permanents et vitaux avec le milieu extérieur. Il y puise les éléments essentiels à la vie : l'air et les aliments.À l'inverse, il y rejette ses déchets : les poumons éliminent le dioxyde de carbone, le tube digestif évacue les matières fécales, et enfin les reins sécrètent l'urine.
«
Le rein : un organe conçu pour l'échange sélectif
Confortablement calé dans sa loge rénale, capitonnée d'un épais tissu graisseux et fibreux, chaque rein ressemble à un grosharicot rouge-brun, haut de 12 centimètres pour un poids de 180 grammes.
Pourtant, cet organe aux formes simples cache unestructure des plus complexes.
Sur la coupe d'un rein examiné à l'œil nu, on distingue nettement deux parties : une partie externe,(ou parenchyme) le tissu rénal proprement dit, qui délimite une cavité centrale, le sinus du rein.
Celui-ci s'ouvre par un orifice, le hile rénal, sur le bord interne et concave du rein.
Ce hile sert de voie d'accès à l'artère rénale(branche directe de l'aorte drainant le sang au rein), à la veine rénale (récupérant le sang filtré pour le renvoyer dans la circulationgénérale) et à l'uretère (point de départ des voies urinaires excrétrices de l'urine).
Le rein est donc le siège d'une double circulation de sang et d'urine, entre lesquelles vont s'établir d'intimes échanges.
Le néphron : unité fonctionnelle du rein
Le rein n'est pas qu'un simple filtre traversé par le sang.
C'est la juxtaposition d'un million de reins miniatures capables chacun detransformer le plasma (la partie liquide du sang) en une goutte d'urine.
Cette structure microscopique représentant l'unitéanatomique et fonctionnelle du rein porte le nom de néphron.
Chaque néphron ressemble à un curieux "alambic" constitué par un conduit sinueux producteur d'urine (le tube urinifère), prisdans les mailles serrées d'un réseau de vaisseaux capillaires.
À cette échelle microscopique se produisent les échanges entre lesang et l'urine, grâce au contact entre les parois du tube urinifère et les parois des capillaires.
Le premier contact se fait dans la partie initiale du néphron : le glomérule ou corpuscule de Bowman.
Il débute par une sorte depoche à double paroi très fine, la capsule de Bowman, logeant un enchevêtrement de capillaires : le peloton capillaire duglomérule.
Une autre surface d'échanges s'établit entre un second réseau capillaire et la deuxième partie du néphron : le tubecontourné.
Ce tube prolonge la capsule en trois segments qui dessinent une longue boucle en forme d'épingle à cheveux : le tubuleproximal, l'anse de Henle et le tubule distal.
Le tube débouche dans un canal commun à plusieurs néphrons, le canal collecteur,qui s'ouvre à son tour dans le bassinet, point de départ du canal de l'uretère.
Tous les néphrons prennent la même orientation dans le rein, ce qui explique la présence de deux zones distinctes au sein duparenchyme.
Les glomérules de Bowman sont orientés vers la surface et donnent à la partie externe du rein une apparencefinement granuleuse : c'est la zone corticale.
Les tubules, dirigés vers la profondeur du rein, donnent quant à eux un aspect strié àla zone centrale : c'est la médulla.
Formation de l'urine
Chaque jour, les deux millions de néphrons présents dans les reins drainent 300 fois le sang contenu dans l'organisme, soit 1500litres par 24 heures.Ils n'en filtrent, puis n'en épurent, que 10%, soit 150 litres.Et, plus étonnant encore, le volume d'urine éliminéau terme de ce vaste recyclage ne sera que de 1 à 1,5 litre par jour chez l'adulte.
La formation de l'urine se fait étape par étape le long du néphron.
L'urine dite "primitive" subit trois processus successifs detransformation : la filtration, la réabsorption et enfin la sécrétion.
Ce n'est qu'à la suite de cette série d'opérations qu'elle devientl'urine définitive.
La filtration glomérulaire se produit dans le glomérule ou corpuscule de Bowman.
Sous l'effet de la pression sanguine, le sang estfiltré par les parois très perméables des capillaires glomérulaires et débouche à l'intérieur de la capsule.
Il s'agit d'une dialyse(filtration) à l'échelle moléculaire, qui laisse passer sélectivement les petites molécules (eau, sel, glucose, acides aminés, urée,minéraux, etc.) et retient les plus grosses (cellules sanguines, protéines et lipides).
Ce liquide constitue l'urine glomérulaire ouprimitive, d'une composition proche de celle du plasma.
La filtration augmente sous l'effet d'une dilatation des vaisseaux sanguins,d'une excitation des nerfs sympathiques rénaux ou bien encore d'une décharge d'adrénaline déclenchée par le stress.
L'urine primitive passe ensuite dans le tubule du néphron où intervient la seconde transformation : la réabsorption tubulaire.
Ellesélectionne ce qui est utile pour l'organisme.
Ce qui ne l'est pas reste à l'intérieur du néphron et forme l'urine définitive.
Laréabsorption est totale pour le glucose (sucre du sang), partielle et variable pour l'eau et le sodium.
Quant aux substances dedéchet, leur réabsorption reste faible : 40% pour l'urée, et nulle pour la créatinine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Extrait de l’Acte 1, scène 2, de Ma liberté Marguerite 12 ans entreprend une correspondance avec Nima, dans le cadre d’un projet pédagogique avec son collège.
- HISTOIRE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Le cinéma égyptien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- TOM BROWN. — Scènes de la vie de collège en Angleterre (résumé et analyse)
- La musique classique (Exposé – Musique – Collège/Lycée)