Devoir de Philosophie

Collège: Paris et la région parisienne (Géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La capitale de la France, Paris, est une agglomération de plus de 10 millions d'habitants (la ville elle-même n'abrite que 2,1 millions de personnes). Entre coeur historique et banlieue éloignée, comment s'organisent les espaces urbains ? I. Paris, capitale 1. Une capitale historique et politique  Située au coeur du Bassin parisien, au bord de la Seine, Paris est la capitale du royaume franc, au début du VIe siècle, puis sous les Capétiens, au Xe siècle. Elle redevient capitale au XVe siècle et n'a quasiment plus perdu ce statut depuis (à l'exception du XVIIIe siècle – Louis XIV s'installant à Versailles –, de 1870 et de la Seconde Guerre mondiale).

« Comme dans la capitale, la population aux revenus les plus élevés se concentre dans les banlieues ouest, dans des maisonsindividuelles ou des immeubles de standing.

À l'est ou au nord, les zones de banlieue, plus industrielles, sont davantagecomposées d'immeubles collectifs parfois dégradés, que l'on surnomme « les cités », ou de petits pavillons modestes construits dans les années trente. En 1965, dans une période de forte croissance économique et démographique, le gouvernement a tenté d'organiser lacroissance de l'agglomération autour de huit villes nouvelles .

Cinq seulement ont été réalisées : Évry, Cergy-Pontoise, Marne- la-Vallée, Melun-Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le but était de créer de nouveaux centres urbains où les habitants auraienttrouvé à la fois du travail, un logement, des loisirs et des commerces.

Aujourd'hui, le bilan est contrasté.

L'urbanisation s'étend ànouveau en tâche d'huile, les axes de transport sont saturés.

Un nouveau plan d'aménagement est nécessaire. 2.

Un réseau de transports dense Le domicile des Franciliens étant de plus en plus éloigné du centre, les trajets journaliers s'allongent. À l'intérieur de la ville, le métro sert aux déplacements urbains.

La première ligne Vincennes-Porte Maillot (10 km) estinaugurée en juillet 1900 lors de l'Exposition universelle.

En 1940, le réseau s'étend sur 158 km et, aujourd'hui, sur 192 km (9,5 de voies aériennes).

Le réseau métropolitain est sorti des limites de Paris en 1969 avec le Réseau Express Régional (RER). Les autoroutes et les routes (souvent embouteillées), les voies ferrées et les lignes de métro forment une toile qui converge versParis. Outre le réseau TGV (qui dessert les grandes villes du nord de l'Europe, l'Italie et l'Espagne), Paris dispose d' aéroports internationaux .

600 000 « mouvements » d'avion ont lieu chaque année dans les aéroports (plus de 1 600 par jour, une centaine par heure ouvrable).

Devant l'augmentation du trafic et la saturation d'Orly et de Roissy (63 millions de passagers), unnouvel aéroport est prévu, à 80 km au sud de Paris, sur le plateau de la Beauce. III.

En conclusion Paris a une place prépondérante en France : elle concentre les hommes, les pouvoirs et les activités de haute valeur.

Ce rôledépasse le cadre national : c'est une métropole internationale. La vie des Parisiens et des banlieusards paraît souvent aux provinciaux trépidante et stressante, rythmée par le refrain « métro,boulot, dodo ».

En fin de semaine, les citadins cherchent à fuir le stress de la vie urbaine : les sorties de Paris sont régulièrementbloquées par les embouteillages, les familles partant, lorsqu'elles le peuvent, à la recherche du calme et du bon air.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles