Devoir de Philosophie

des fiches complètes de svt pour le brevet

Publié le 20/12/2025

Extrait du document

« Système Nerveux et Comportement Responsable - neurone : cellule qui transmet les messages nerveux dans l’organisme - synapse : la jonction entre deux neurones - Le nerf : organe du système nerveux qui permet la communication entre les centres nerveux et le reste du corps - Centre nerveux : organe qui intègre différents messages nerveux sensitifs pour élaborer un message moteur adapté I-Le système nerveux L’organisme est sans cesse stimulé par l'environnement qui nous entoure (lumière les sons…) . Elle est faite grâce aux différents organes de sens.

La réception d’une stimulation va créer des messages nerveux dans des nerfs sensitifs qui vont être conduits jusqu’au centre nerveux pour élaborer un message moteur qui à son tour empreinte un nerf moteur et parvient jusqu'à l’effecteur (muscle ) . II_La nature du message nerveux Les neurones transmettent un message nerveux sous la forme d’un signal électrique qui se propage le long de leur axone .

Lorsque le message électrique arrive à l'extrémité d’un neurone , il est ensuite transmis au suivant au niveau de synapses grâce à la libération de neurotransmetteurs (un message chimique ) = exocytose . III-les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux .Une mauvaise hygiène de vie comme un manque de sommeil entraine une baisse des performances cérébrales et ont des conséquences sur le travail intellectuel et sur les performances physiques .. .L’alcool et le cannabis contiennent des substances psycho_actives qui ont des effets multiples sur le système nerveux .

Ils modifient l’action des neurotransmetteurs et augmentent les risques d’être impliqués dans un accident … .La nicotine est une substance psycho_actives contenue dans le tabac ,contribue au plaisir de fumer et provoque rapidement une dépendance qui est plus importante si on a commencé à fumer jeune, elle peut provoquer le cancer des poumons … .Une consommation stimule le circuit de la récompense et créent des dépendances L’homme est confronté à un milieu pathogène Microbes: organisme vivant microscopique , que l’on peut pas voir à l’oeil nu Pathogène: qui peut engendrer une maladie Bactéries: un organisme unicellulaire n qui n’a pas de noyau , elle peut se multiplier toute seule Virus: un organisme qui a besoin d’entrer dans une cellule pour s’y multiplier I-les micro-organismes dans notre environnement : Toute sortes de microbes sont présents partout dans notre environnement : virus , bactéries , champignons , animaux et végétaux unicellulaires .

Certains sont pathogènes , peuvent provoquer des maladies , d’autres sont inoffensifs(les microbes non dangereuses pour la santé) Et même parfois utiles à l’Homme (les bacilles lactiques ) .. II-Contamination et infection microbienne : Certain microbes pathogènes arrivent à pénétrer en nous en passant par des organes qui communiquent avec l’extérieur ou en passant par une blessure..

La peau , les muqueuses respiratoires , digestives et génitales sont des barrières naturelles qui nous protègent des micro-organismes .

Elles sont fragiles et la moindre blessure correspond à une porte ouverte aux microbes Les deux étapes dans l’action des microbes : 1- la contamination: les microbes traversent les barrières naturelles du corps 2- l’infection : les microbes se multiplient et perturbent le fonctionnement de l’organisme -Une infection bactérienne Septicémie = multiplications et envahissement du sang Toxémie = elle reste localisée dans la blessure , libération d’une toxine -Une infection virale1-il pénètre dans la cellule / 2- il se multiplie à l'intérieur de la cellule / 3- les nouveaux virus sortent de la cellule et peuvent infecter d’autres cellules . Pour résumer , chaque type de microbes a sa propre manière d’infecter : septicémie ou toxémie pour les bactéries et parasitage des cellules du corps pour les virus .. III-Se protéger des microbes : .

Le microbiote ne joue pas seulement un rôle essentiel dans la digestion , il est aussi nécessaire à la protection de l’organisme .

Il constitue une barrière à la multiplication des pathogènes ,empêche l’installation et produit des substances anti-microbiennes qui les éliminent . -Les 2 méthodes complémentaires- l’asepsie : des méthodes préventives afin d’éviter une contamination par des les pathogènes (port des gants ,masques , lavage des mains ) , cela permet de détruire les microbes avant qu’ils ne pénètrent dans notre corps - l’antisepsie : une méthode curative , après la contamination , permettant d’éliminer les microbes et de les détruire , qui sont par exemple déposées dans une plaie , grâce à des antiseptiques (désinfectants) .

La lutte contre les bactéries commence toujours par la prévention (asepsie/antisepsie) .

Si cela ne suffit pas, on utilise des médicaments (antiviraux = virus / antibiotiques = bactéries ) - Antibiotiques : substance produite par des champignons , des bactéries ou synthétisées en laboratoire et qui a la propriété d’empêcher la multiplication des bactéries et parfois de les détruire . —— Il ne faut pas en abuser car les bactéries s’y habituent , deviennent parfois résistants et les traitements ne fonctionnent plus———— La lutte contre les microrganismes pathogènes Antigène: nom donné à une molécule reconnue comme étrangère par l'organisme et qui déclenche une réponse immunitaire … Anticorps : molécule du système immunitaire en forme de Y qui détecte et neutralise un antigène de façon spécifique Phagocytose : destruction des microbes pathogènes par digestion , réalisée par des phagocytes Système immunitaire : organes et cellules impliqués dans l’élimination des microbes pathogènes I-Le système immunitaire assure la défense de l’organisme : .

L’organisme réagit contre les microbes grâce au système immunitaire .Celui-ci comprend des organes ( Ganglions lymphatiques , amygdales , rate ) et des cellules(leucocytes=G.blancs) produites par la moelle osseuse . .

Les leucocytes sont les cellules spécialisées dans la défense de l’organisme ,en effet leur nombre augmente dans le sang lors d’une infection .ces cellules circulent dans le sang et le système lymphatique (ganglions).

Il existe 2 types de leucocytes : lymphocytes et les phagocytes(reconnaissable à leurs noyaux différents). II- une réaction immunitaire innée: locale et rapide .

Après contamination par un microbe ,une réponse rapide et innée se met en place: “c’est la réaction inflammatoire”.

Elle se traduit par : une rougeur , un gonflement , un dégagement de la chaleur et de douleur .

Les cellules de type phagocyte sortent des vaisseaux sanguins , se dirigent vers la zone infectée (tissu) et vont engloutir les pathogènes en les digérant par phagocytoses .. III- la réponse immunitaire adaptive face aux infections : Lente et globale .

Souvent cette première réaction immunitaire ne suffit pas .

Une deuxième réaction plus globale mais spécifique c’est à dire elle cible avec précision met en place . .

Lorsque l’organisme reconnaît un antigène , les lymphocytes B sont activés , se multiplient dans les ganglions et fabriquent des anticorps (molécules en forme de Y spécifique d’un antigène donné) qui se retrouvent dans le sang .

Ces derniers neutralisent les microbes ou les toxines circulant dans l’organisme et facilitent leur élimination par phagocytose . .

Lorsqu’un virus pénètre à l’intérieur des cellules .

Ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles