Devoir de Philosophie

Développement construit 1ère Guerre mondiale

Publié le 23/05/2025

Extrait du document

« Introduction : Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) étant une guerre totale et industrielle opposant l’Entente (notamment la France) et les Empires centraux (notamment l’Allemagne), les militaires souffrent autant dans les tranchées et sur le front que les civils à l’arrière.

Quelles sont les souffrances vécues par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale ? Nous verrons dans un premiers temps les violences subits par les militaires et dans un deuxième temps celles par les civils. Paragraphe 1: -souffrance dans les tranchées: Verdun (février-décembre 1916) ➞ 13 M de morts, blessés, disparus, armes destructrices (mitrailleuses, canons, fusils, obus, grenades) -blessures: obusite/shellshock (definition), gueules cassées ➞ médecine moderne -famine: blocage d’importation des ports des britanniques aux allemands Paragraphe 2: -bombardement de villes: Lens pris par les allemands ➞ victimes collatérales/pris pour cible -génocide (définition) : Génocide Arménien (extermination par les Turques) ➞ 1,2 M de victimes parce que déportation vers des camps de concentration ➞ meurt de faim/d’épuisement ou exécuté -famine ➞ carte de rationnement (Allemagne 1915) ➞ Révolution Russe (février et octobre 1917) ➞ Lénine (1870-1924)/Parti bolchévique: blocage d’importation des ports des britanniques aux allemands Conclusion: En conclusion, nous avons vu que la famine affecta civils comme militaires de plus chaque coté vécut des choses horribles comme les visions d’horreurs ainsi que les blessures physiques et psychologiques que cela a engendré pour les militaires.

Puis les bombardements et les génocides pour les civils cela illustre bien la violence subit par les militaires et les civils pendant la Première Guerre mondiale qui causa 10 million de morts chez les militaires et 8 million de morts chez les civils ainsi que 4 million de blessés. Paragraphe 1 (version fianle): Les militaires ont beaucoup souffert dans les tranchées et sur le front comme à Verdun qui commença en février 1916 et se termina en décembre de la même année.

Durant celle-ci énormément d’armes meurtrières furent utilisées notamment des obus, des mitrailleuses, des grenades etc… cependant elle fut aussi très destructrices car elle fit au total 13 million.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles