Devoir de Philosophie

Exposé : LA GROTTE DE LASCAUX

Publié le 26/01/2019

Extrait du document

Le sens de Lascaux

 

Contrairement à bien d'autres sites du Paléolithique, celui de Lascaux ne peut être considéré comme un sanctuaire de la Fécondité. Aucune représentation féminine aux formes démesurées, qu'elle soit peinte ou sculptée, ne permet de le supposer. L'autre vocation de ce genre d'espaces souterrains, est la chasse. À Lascaux, bien évidemment, la profusion de motifs animaliers et la scène du Puits invitent à cette conclusion. Mais

 

 

CNP Périgueux

.. L’art pariétal du Paléolithique est le fait .. d’une civilisation qui se nourrissait essentiellement de renne. La fuite de cette espèce ve/S le nord a entraîné le même mouvement des populations humaines.

 

encore une fois, il s'agirait plus d'un lieu rituel pour évoquer la chasse, que le réceptacle d'un récit sur le quotidien des chasseurs. Car l'art magdalénien n'est pas à proprement parler un art animalier. La façon très précise dont les animaux sont dessinés, dont chaque espèce est caractérisée, dont la puissance et la vitalité - on a l'impression d'un mouvement constant - émanent de toutes les représentations prouvent un regard de connaisseur sur la faune environnante. Mais l'existence de dessins de flèches et de sagaies sans aucune présence humaine pour initier le jet d'une arme donne à ces représentations animalières une dimension spirituelle, sinon rituelle. Pour ces artistes, la distance n'était pas grande, voire n'existait pas, entre la représentation picturale d'un événement et son existence réelle. Dessiner un animal blessé, était déjà, sans doute, à leurs yeux, affaiblir ses forces et donc assurer la réussite d'une prochaine partie de chasse. Enfin,

des signes et des motifs géométriques - par là même indéchiffrables - sont associés à ces animaux. Et ces animaux sont eux-mêmes associés entre eux de manière consciente et définie. Ces scènes, qui ont toutes les apparences de simples épisodes cynégétiques (scènes de chasse), ont à l'évidence une signification moins matérielle, moins quotidienne. Le caractère abstrait indéniable qu'arbore l'ensemble rupestre de Lascaux traduit une vision intemporelle du monde. La concentration topographique de ces réalités terrestres et leur transposition en symboles picturaux exprime le rôle central de l'art dans l'une des plus brillantes civilisations de la Préhistoire. La science même de cet art en rejette, a priori, le caractère populaire. Bien au contraire, les artistes magdaléniens formaient sans doute une caste de spécialistes, une élite, qui, en Europe méridionale, cessa d'exercer son activité vers 9 000 avant J.-C. L'abandon de la tradition de l'art pariétal ne semble pas être le seul fait du déplacement de population, mais peut s'expliquer aussi par un changement de société, dans laquelle l'artiste se voit attribuer un rôle de moindre importance.

 

« La grotte de Lascau x Le fonds documentaire, établi par l'abbé i Glory et l'équipe des Leroi-Gourhan, a permis a de créer Lascaux Il.

Ouverte en 1985, la copie reproduit très fidèlement la seule salle de la Rotonde ou salle des Taureaux.

n'avaient jamais été publiés, est repris par une équipe de chercheur �.

dir igés par Arlette et André Leroi-Gourhan.

Etudiant tous les relevés du défunt archéologue ainsi que le matériel non graphique qu'il avait pu sauver , ils publient en 1979 une étude, intitulée Lascaux, qui confirme la datation et tente de percer la signification d'un tel ensemble pariétal.

Les murs et leur s peintur es Au bout du boyau qui mène à l'extérieur, Ravidat et ses camarades avaient tout d'abor d découvert une grande salle, appelée depuis la Rotonde, en référ ence à la ligne galbée de ses murs.

Haute et large de plus de 10 mètres, la Rotonde se déploie sur 30 mètres de long.

Elle est ornée d'un impor ­ tant troupeau de grands aurochs (taureaux pré­ historiques) , de chevaux, de cerfs et d'un animal tacheté à très longues cornes, qu'on appelle par commodité la «licorne ».

Au fond de la Rotonde s'ouvre une galerie appelée le Diver ticule axial.

Elle comp orte les mêmes motifs, ainsi que bouquetins, vaches et bisons.

De la Rotonde, une seconde galerie, appelée le Pas sage, donne accès à une autre vaste salle nommée la Nef .

Les mêmes décora­ tions animal ières décorent les mur s de ces deux espaces, ainsi que des signes non figuratifs, dont l' inter prétation pose problème.

La Nef se termi­ ne par un couloir effilé que l'on appelle le Diver­ ticule des Félins, du nom des animaux qui y sont représentés, toujours accompagnés de chevaux et de bouquetins.

À gauche de l'entrée de la Nef, une salle semi­ circulair e, appelée l'Abside, abrite le même bes­ tiaire que les autres parties de la grotte, mais possède la seule citation de renne de tout le site.

L'Abside s'ouvre sur une galerie inférieure, Dans le Diverticule axial, une vache noire, .....

peinte dans la position du saut, surplombe la •fri se des petits chevaux ».

Elle constitue l'une des représentations les plus vivantes.

PLAN DE LA GR OTTE DE LASCAUX 0 10m qu'on désigne sous le nom de Puit s, célèbre pour sa repré sentation figurée humaine.

C'est le seul endroit de Lascaux qui présente ce genre d'ic onographie.

Un savant dispositif La grotte de Lascaux reçut son décor à la fin du Pa léol ithique , dur ant la dernière période du Paléolithique supérieur, appelée le Magdalénien, entre les années 15 000 et 9 000 avant notre ère.

Des recherches plus précises encore, dont le test du carbone 14 et des analyses polliniques, ont permis de situer l'époque d'occupation du site de Lascaux et de la réalisat ion de son décor entre les années 15 240 et 14 15 0 ava nt notre ère.

Cette datation une fois connue, le site de Lascaux conser ve son mystère, car il est, par bien des aspects, atypique dans la production rupestre de la même époque.

Il suffit de voir comment les artistes magdaléniens -on ne peut leur refuser ce titre - ont utilisé la structure de la grotte même pour disposer leur décor pour en être conv aincu.

Ainsi, on ne peut ignorer que le rappor t peintur e-gravure soit délibéré.

Seule présente. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles