Devoir de Philosophie

Exposé Nelson MANDELA

Publié le 26/10/2023

Extrait du document

« Exposé Nelson MANDELA DIAPO ENTETE 1 INTRODUCTION Je vais vous tout d’abord commencer par vous présenter l’Afrique du sud et ses inégalités, car ce sont des éléments essentiels pour comprendre notre sujet. (DIAPO 2) L’Afrique du sud est un pays situé à l’extrémité sud du continent africain.

Ce pays compte 54 millions d’habitants.

C’est un pays qui contient plusieurs types de personnes : blancs, noirs, et même indiens.

Le racisme était très présent en Afrique du sud, surtout à partir des années 1900, ou par exemple l’armée était exclusivement blanche, et les noirs étaient utilisés pour la logistique ou l’intendance et payé 10 fois moins qu’une personne blanche. Avec les années, le racisme est partout, Nelson MANDELA va s’imposer politiquement et devenir une icône du combat anti-racial, malgré des conditions difficiles, il a réussi à transformer un pays raciste en un pays laïc ; Nous avons donc ici notre héros.

Un héros, c’est un personnage réel qui se distingue par ses bonnes actions et qui fait preuve d’un grand courage. Pourquoi Nelson MANDELA est-il un héros ? En premier nous verrons les informations concernant sa vie puis nous découvrirons son combat et enfin nous montrerons en quoi Nelson Mandela est-il un héros ? 1 .LA VIE DE NELSON MANDELA A.

Sa jeunesse et ses études Nelson MANDELA est né le 18 juillet 1918, son père est alors le chef de son village.

Le petit Nelson grandi dans un pays colonisé par l’Angleterre et en proie au racisme.

Il est le premier enfant de sa famille à aller à l’école (il avait 13 freres et sœurs).

C’est d’ailleurs la mission britannique ou il est scolarisé qui lui donnera le prénom de Nelson, son prénom de naissance étant « ROLIHLAHLA » ou son surnom « MADIBA ».

(DIAPO 3) Il recevra une éducation traditionnelle africaine mais aussi européenne en poursuivant ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme puis en s’inscrivant à la faculté de droit de Johannesburg la seule université qui accepte alors les personnes de peaux noires pour faire des études. C’est au cours de son parcours universitaire qu’il découvrira les revendications et la lutte contre les différences raciales et qu’il y prendra parti.

Il obtiendra finalement son diplôme en droit en 1942. B.

Sa vie privée La vie privée de Nelson MANDELA est mouvementée.

Il se mariera 3 fois.

Il y aura Evelyne Mase, avec qui il aura 4 enfants et dont il divorcera en 1957 ; (DIAPO 4) En juin 1958, il épouse Winnie Madikisela, qui a un rôle très important dans la lutte anti-apartheid.

Elle est vite devenue célèbre par ces nombreux discours et son soutien pour son mari(quand il était en prison), c’’est grâce à elle que le nom Mandela restera sur le devant de la scène.

Ils auront 2 enfants et se sépareront en 1992 à la suite de divergences politiques. Le jour de ces 80 ans, Nelson MANDELA épousera Graça Machel avec laquelle il finira ses derniers jours. Nelson MANDELA aura 6 enfants, 4 avec sa première épouse et 2 avec sa seconde femme.

3 de ces enfants décéderont jeunes (accident de voiture, SIDA,). 2 .

LE COMBAT DE NELSON MANDELA (DIAPO 5) Nelson MANDELA a été la figure emblématique, en quelque sorte le HEROS de la lutte contre le racisme, la ségrégation raciale, et l’APARTHEID ; IL mène durant toute sa vie de nombreuses actions pour l’égalité entre les noirs et les blancs ; il devient une icône mondiale de la lutte contre le racisme.

(DIAPO 6) donner explication définition apartheid C’est après ces études, et son installation en tant qu’avocat, qu’il intégrera le congrès national africain (ANC) et en deviendra rapidement un des dirigeants. L’ANC est un parti politique sud-africain socialiste. C’est à partir de 1948, après le renforcement de la ségrégation : les blancs proclament leur supériorité sur les noirs, ces derniers n’ont plus le droit de vote, les mariages mixtes sont interdits….

Nelson MANDELA s’oppose à cette politique raciste mené par le gouvernement.

Il organise et participe a beaucoup de manifestations (avec de nombreux morts), de campagne de désobéissance avec beaucoup de violence : sabotage, bombes,…et à la création d’une armée….ou MANDELA en deviendra le commandant en chef ….Il veut mettre fin à l’Apartheid.

(DIAPO 7) Il n’existe aucune possibilité pour les personnes de peaux noires de lutter contre l’Apartheid, car « les lois sont les lois » d’après les dirigeants blancs, et celui qui cherche à provoquer un changement par tous les moyens est arrêtés et emprisonné…. C’est ce qui arriva à Nelson Mandela : accusé de trahison, terrorisme et de complot en 1963.

Il est condamné à la prison à vie et aux travaux forcés.

Dès lors, il devient le symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international ;(DIAPO 8) Il y passera 27 ans de sa vie.il sera libéré en 1990 après avoir passé 18 ans à ROBBEN ISLAND, ou les conditions de vie étaient très difficiles : cellule minuscule, travaux forcés dès 5h30 le matin, peu de nourriture, eau froide… puis il sera transféré pendant 6 ans a POLLSMOOR et ensuite assigné à résidence.

Nelson MANDELA est le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles