Devoir de Philosophie

HDA propagande affiche

Publié le 05/03/2014

Extrait du document

Dossier Histoire des Arts   Introduction  Une affiche est un document iconographique placardé sur les murs. Placée dans un lieu public, elle doit convaincre rapidement et doit donc être facilement comprise. Elle mêle souvent image et texte (comme le slogan). Le support choisit est une affiche de propagande contre la montée du nazisme fait par des partisans de Léon Blum, en 1936, représentant le programme du Front Populaire.  Durant cette période, les affiches de propagande traduisent l’opposition entre  les partis et les mouvements de gauche et ceux de droite. Alors que la gauche dénonce le danger fasciste et célèbre les réformes du Front populaire, la droite, elle, alerte la menace communiste ainsi que la politique menée par le gouvernement de Léon Blum.                                                                                                     Le Front Populaire est l’alliance des partis de gauche : SFIO (Socialistes), Radicaux, Communistes. Les communistes acceptent de soutenir un programme de gouvernement, alors qu’ils se tenaient jusqu’ici à l’écart et recommandaient une révolution sur le modèle bolchévique.   Présentation de l’affiche de propagande Cette affiche a été créée en 1936. Le nom des auteurs n’y est pas figuré, mais on peut suggérer qu’elle a été réalisée par des partisans de Léon Blum, qui sont du parti communiste, du parti radical-socialiste ainsi que du SFIO (section française de l'Internationale ouvrière ; nom porté par le parti socialiste français jusqu'en 1971). L’affiche a été publiée suite à la crise boursière aux États Unis en 1929.Une crise politique est présente ; c’est pourquoi lors des élections prévues le Front pop...

« réalisée par des partisans de Léon Blum, qui sont du parti communiste, du parti radical-socialiste ainsi que du SFIO (section française de l'Internationale ouvrière ; nom porté par le parti socialiste français jusqu'en 1971). L'affiche a été publiée suite à la crise boursière aux États Unis en 1929.Une crise politique est présente ; c'est pourquoi lors des élections prévues le Front populaire est mis en place. Hitler resserre ses liens avec l'Italie (Axe Rome-Berlin) et avec le Japon (pacte anti-Kominterm).

Il remilitarise la Rhénanie.

Il viole ainsi le traité de Versailles. Le commanditaire de l'affiche est un parti politique : le Front populaire.                                                     Les destinataires sont les français (le peuple).   Analyse de l'image Cette affiche est un photomontage composée de trois photos au centre, en noir et blanc, d'un fond rouge qui est la couleur dominante, avec des mots frappants « Contre » et « Pour ». L'image n'a pas plusieurs plans, elle n'est constituée que d'un seul plan. La forme des mots «Contre » et « Pour »  est arrondie, les caractères sont en gras, ils sont en blancs sur un fond noir ce qui les fait ressortir. « Le Front Populaire » est formé de caractères droits et gras, le contraste entre le noir et le blanc donne un effet de relief sur le fond rouge ; de plus il est situé en haut de l'affiche, cela nous indique que c'est le titre, qui désigne un parti politique : le front populaire. Le slogan « Le Pain, la Paix, la Liberté » est la devise de ce parti.

Il est écrit en blanc sur fond rouge et est souligné d'un trait noir ce qui donne un contraste, et par conséquent il est donc mieux perçu. La croix de feu est une association des combattants de l'avant et des blessés de guerre cités pour l'action d'éclat (1927-1936).

C'était une ligue d'anciens combattants nationalistes français, dirigée par le colonel François de La Rocque. Les mots « La misère », « La guerre » et « Le fascisme » inscrits sous les trois photos dénonce le parti opposé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles