Devoir de Philosophie

La conquête de l'Ouest américain

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'expansion territoriale

Après la Déclaration d'indépendance en 1783, le territoire des États-Unis se constitue progressivement à partir des 13 colonies anglaises établies sur la façade atlantique. À l'ouest du fleuve Mississippi, il n'y a que de vastes étendues sauvages et presque vides : les Grandes Plaines, les montagnes Rocheuses, la sierra Nevada et les terres fertiles en bordure de l'océan Pacifique.

Surnommés «le grand désert américain« par les explorateurs, ces espaces deviennent des possessions de l'Union. La Louisiane est rachetée à la France (1803), puis des accords avec la Grande-Bretagne 

« L'HISTOIRE DU MONDE LA CONQUÊTE DE L'OUEST AMÉRICAIN La terre des Indiens Vers 1800, 1 million d'indiens environ, répartis en tribus, vivent sur le continent nord-américain.

Le mode de vie de chaque ethnie varie suivant son territoire .

Dans les plaines prédominent les tribus nomades (Sioux, Comanches ou Cheyennes), qui vivent de la chasse au bison .

Selon les saisons et la présence de troupeaux sauvages, ces tribus se déplacent avec leurs tipis (tentes coniques) et leurs chevaux.

Au sud, à côté des nomades apaches, des Indiens sédentaires (Navajos, Hopis ...

) cultivent le maïs et habitent dans des villages aux maisons de pierre sèche, bâtis sur des hauts plateaux ou mesas .

Sur les côtes du Pacifique , Kwakiutls , Nootkas,Tlingits ou Haïdas tirent l'essentiel de leur subsistance de la pêche au saumon et parfois à la baleine.

L'arrivée massive des premiers pionniers va bouleverser l' existence de ces tribus .

«Caravane, vers l'ouest!» À beaucoup d'Améric a ins l'Ouest appara ît comme la Terre promise , le lieu de liberté où ils pourront s'installer et prospérer .

En réalité, sa conquête est semée d'embûches .

Dans les villes de l' Est , les pionniers forment des caravanes de chariots bâchés, surnommés « les vaisseaux de la prairie ».

Sous la conduite d' un guide et chef qui donne le signal du départ : «Caravane, vers l 'ouest ! »,des familles entières entament un périple de plusieurs mois à travers les Grandes Plaines puis les Rocheuses, avant d'a tteindre l'Oregon.

Nombre d'entre eux meurent en route , non pas des attaques des Indiens, finalement assez rares, mais de maladie (typhoïde, choléra ...

), de faim ou de soif .

Au total , 20 000 pionniers perdent la vie sur les pistes .

Malgré les difficultés , la marche vers l'ouest s 'intensifie, surtout après la découverte d' or en Californie.

100° 0 C A MEXIQUE g o Ife du Mex ique --- La ruée vers l'or En 1848, dans la vallée de Sacramento , un forgeron découvre une pépite d' or dans un cours d'eau.

La nouvelle déclenche une véritable ruée.

En quelques mois, le petit village de San Francisco , situé près d'un filon aurifère, devient la capita le de l'Ouest américain.

Les chercheurs d' or arrivent en Californie du monde entier et par centaines de milliers.

Ils achètent une concession et se mettent à prospecter le fond des torrents , où reposent des paillettes d'or.

La grande majorité ne fera pas fortune , mais s'installera pour toujours dans l' Ouest, peuplant les nouvelles villes.

Un chercheur d'or avec son matériel .

o c é a n Atlantiqu e '!if" L'expansion territoriale ,--, les treize États l__J d'origine en 1775 D - annex ion du Texas aux dépens du Mexique en 1845 - pistes des cow-boys X combats entre Indiens et Américain s D D agra ndi ssement territorial en 1783 achat de la Louisiane à la France en 1803 372 • - cession du territoire de l'Oregon par l'Ang leterre en 1846 territoires achetés au Mexique en 1848 chemins de fer transcontinentaux mines d'or de Californie (1849-18591 Sioux D principales tribus indiennes princ ipaux reliefs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles