Devoir de Philosophie

La ferme des animaux : questionnaire et analyse

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

* Sage l'Ancien C'est un vieux cochon qui, suite à un rêve, est l'initiateur des idées révolutionnaires. Il meurt peu après avoir exposé ses idées, qui seront mises en pratique par d'autres jusqu'à un certain point. Tel le mausolée de Lénine, son crâne est vénéré comme une idole dans les jeunes années de la révolution, jusqu'à ce qu'il tombe dans l'oubli et soit finalement enterré. Sage l'Ancien est inspiré de Lénine et de Karl Marx. Il symbolise également l'idéal communiste. Il se nomme Old Major dans la version originale. * Napoléon (César dans les premières traductions françaises) Un cochon corrompu qui devient le dirigeant de la ferme et instaure peu à peu un régime totalitaire. Il élève en cachette neuf chiots et, une fois ceux-ci devenus d'impressionnants molosses, en fait sa garde personnelle avec laquelle il expulsera Boule de neige de la ferme. Napoléon est inspiré de Staline. Il porte le même nom en anglais. * Boule de neige Un cochon à l'esprit inventif qui s'oppose aux idées de Napoléon. Contrairement à ce dernier (donc à Staline) et pareillement à Trotsky, il veut exporter la révolution. Après avoir été chassé de la ferme par Napoléon, Boule de neige sera considéré comme un traître à la solde des fermiers et deviendra le bouc émissaire de tous les malheurs qui frapperont par après la vie des animaux (destruction du moulin et saccages en tous genres, disparition de clés, ...). Bien que Boule de neige se fût toujours montré loyal avant son expulsion, tous les animaux le dénigreront et il tombera finalement dans l'oubli. Ce cochon est inspiré de Trotsky. Son nom en anglais est Snowball.

« lit avec des draps).

Napoléon fait également savoir que chanter Bêtes d'Angleterre est désormais interdit. Les événements et les personnages de La Ferme des animaux sont inspirés de l'histoire de l'Union soviétique.

Orwell l'écrit de façon explicite au sujet de Napoléonqu'il associe à Staline dans une de ses lettres[réf.

nécessaire].

Les autres personnages représentent souvent des concepts génériques et l'association avec unpersonnage historique n'est donnée qu'à titre indicatif.Animaux* Les cochons en général:Ils représentent les révolutionnaires bolcheviques, qui deviennent les apparatchiks du PCUS.* Sage l'AncienC'est un vieux cochon qui, suite à un rêve, est l'initiateur des idées révolutionnaires.

Il meurt peu après avoir exposé ses idées, qui seront mises en pratique pard'autres jusqu'à un certain point.

Tel le mausolée de Lénine, son crâne est vénéré comme une idole dans les jeunes années de la révolution, jusqu'à ce qu'il tombe dansl'oubli et soit finalement enterré.

Sage l'Ancien est inspiré de Lénine et de Karl Marx.

Il symbolise également l'idéal communiste.

Il se nomme Old Major dans laversion originale.* Napoléon (César dans les premières traductions françaises)Un cochon corrompu qui devient le dirigeant de la ferme et instaure peu à peu un régime totalitaire.

Il élève en cachette neuf chiots et, une fois ceux-ci devenusd'impressionnants molosses, en fait sa garde personnelle avec laquelle il expulsera Boule de neige de la ferme.

Napoléon est inspiré de Staline.

Il porte le même nomen anglais.* Boule de neigeUn cochon à l'esprit inventif qui s'oppose aux idées de Napoléon.

Contrairement à ce dernier (donc à Staline) et pareillement à Trotsky, il veut exporter la révolution.Après avoir été chassé de la ferme par Napoléon, Boule de neige sera considéré comme un traître à la solde des fermiers et deviendra le bouc émissaire de tous lesmalheurs qui frapperont par après la vie des animaux (destruction du moulin et saccages en tous genres, disparition de clés, ...).Bien que Boule de neige se fût toujours montré loyal avant son expulsion, tous les animaux le dénigreront et il tombera finalement dans l'oubli.

Ce cochon est inspiréde Trotsky.

Son nom en anglais est Snowball.* Brille-BabilUn goret de petite taille, bien en chair, excellent orateur.

Maître de la propagande, il justifie les actions de Napoléon en allant constamment parler aux animaux de laferme.

Lorsqu'il n'arrive plus à convaincre, il n'hésite pas à utiliser la menace voilée et l'intimidation.

Pour cela il est escorté de deux ou trois chiens du cochonNapoléon.Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire et de l'asservissement des animaux, Brille-Babil modifie subtilement pendant la nuit les Sept Commandements pourles rendre conformes aux décisions parfois arbitraires et contestables des cochons.De même, il influence la mémoire des animaux au sujet de la bataille de l'étable.

Avec tact, persuasion voire menace, il parvient à leur faire comprendre commentBoule de neige (Trotsky), héros de la révolution et décoré après ce combat, avait en fait tenté de les mener à leur perte au moyen d'un stratagème bien calculé.Brille-Babil symbolise la Pravda ou plus généralement tout l'organe de propagande.

En anglais son nom est Squealer.* MalabarC'est un cheval de trait, le plus loyal des travailleurs de la ferme et d'une vénération sans borne pour Napoléon.

Ses deux devises sont Je vais travailler plus dur etNapoléon ne se trompe jamais.

Malabar est encensé par Napoléon, mais celui-ci le vendra secrètement à un équarrisseur pour toucher une récompense.

Malabarincarne le stakhanovisme et toute cette génération de Russes qui ont cru sincèrement et loyalement au régime soviétique.

En anglais son nom est Boxer.* DouceC'est une jument,superbe matrone entre deux âges.

Elle se nomme Clover en anglais.* MoïseUn corbeau à la solde de M.

Jones, puis de Napoléon.

Il tente de convaincre les animaux de l'existence de la Montagne de Sucrecandi, le paradis des animaux, où ilsvivraient après la mort.

Il représente l'Église orthodoxe, et la religion en général, « opium du peuple » selon Marx.

Son nom original est Moses.* LubieC'est une jument qui aime les rubans et autres colifichets (représentant le luxe), et qui aime être choyée par les humains.

Elle préfère les flatteries et les sucreries à la« liberté » apportée par la révolution, et s'enfuira au service d'autres humains.

Lubie représente les gens qui ont fui l'URSS après la révolution, tels les intellectuels quiémigrèrent en Europe au début des années 1920.

Elle se nomme Mollie dans la version originale.* BenjaminUn vieil âne sceptique concernant la révolution, car visionnaire : avant même que les cochons ne prennent le pouvoir, il savait que cela se terminerait mal.

Ce dernierincarne George Orwell, c'est-à-dire l'auteur même du roman, qui était un cynique et s'opposait vivement au stalinisme.

En s'incarnant dans un des personnages de sonpropre livre, l'auteur pouvait critiquer à sa guise le régime de l'URSS.

Il porte le même nom dans la version originale.* Les moutonsNe comprenant rien, se ralliant au plus fort et ayant l'opinion de celui qui parle en dernier, ils sont habilement encadrés et manipulés par les cochons pour étouffersous leur nombre et leur bêtise toute velléité protestataire.Ainsi, sur ordre des cochons, ils acclament systématiquement ces derniers et entonnent le refrain révolutionnaire Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! pour empêcherles contestataires de s'exprimer et ainsi clore les débats à l'avantage des cochons.Plus tard, sur ordre de Brille-Babil, ce refrain deviendra Quatrepattes, bon ! Deuxpattes, mieux !.

Les moutons représentent la fraction de la population la plusendoctrinée.* Les chiensCe sont neuf molosses constituant la garde personnelle de Napoléon, permettant à ce dernier d'instaurer un régime de terreur.

Les chiens symbolisent les services etpolices secrètes soviétiques (Tchéka, GPU, OGPU et NKVD).* Les poulesLes poules sont les bêtes les plus exploitées de la ferme.

George Orwell fait référence aux fermes de l'URSS à l'époque de Staline.* M.

JonesC'est le propriétaire initial de la ferme du Manoir, négligeant avec ses animaux qu'il oublie un jour de nourrir, provoquant ainsi une rébellion.

Il est inspiré du TsarNicolas II.* M.

WhymperUn humain engagé par Napoléon pour servir d'intermédiaire dans les relations commerciales entre la ferme des animaux et les humains.

Il incarne les États-Unis.Whimper signifie pleurnichard en anglais.* M.

FrederickLe propriétaire de la ferme de Pinchfield.

Il représente Hitler et Pinchfield, l'Allemagne nazie.* M.

PilkingtonLe propriétaire de la ferme de Foxwood.

Il représente Churchill et Foxwood, l'Angleterre.Le parallèle avec l'URSSAvant 1917La Russie donne l'image d'une puissance en retard.

Le pays est surtout rural et les riches terriens et le tsar Nicolas II sont presque les seuls qui vivent dans desconditions satisfaisantes.

Les autres sont le plus souvent exploités (exploitation des animaux par M.

Jones).Cependant, un vent révolutionnaire souffle sur la Russie avec notamment les idées communistes de Karl Marx ou Lénine (songe de Sage l'Ancien).1917-1921La révolte peut finalement s'organiser plus vite à cause de la prise de sévères mesures : c'est le soulèvement de 1917 (oubli par M.

Jones de nourrir les animaux etsoulèvement de ces derniers)Un nouveau régime s'installe avec des mesures draconiennes (les sept commandements) parfois mal acceptées, d'où de nombreuses fuites (Lubie qui préfère le luxe,Moïse).

Puis, aidés par leurs anciens alliés (la France et l'Angleterre), les tsaristes tentent de récupérer leur pays (bataille de l'étable).

C'est une défaite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles