Devoir de Philosophie

La phrase passive

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« 3 La phrase passive 3.

1 Définition Les grammairiens opposent traditionnellement voix active et voix passive.

Il y a deux voix: i- la voix active indique que le sujet fait l'action. 1 a- L'étudiant travaille. b- L’élève écoute. ii- La voix passive indique que le sujet subit l'action. 2 - L'élève est instruit par le maître. 3.2.

Caractéristiques du passif 3 a- Les enfants ont vu Pierre. SN1 SN2 b- Pierre a été vu par Les enfants. SN2 La phrase SN1 (b) présente les caractéristiques morphosyntaxiques suivantes: a- SN2 est préposé au verbe et le SN1 lui est postposé. b- Le syntagme nominal SN1 est introduit par un démarcatif.

Celui-ci est dans la plupart des cas réalisé au moyen des prépositions: par, de, à, avec ou d'une expression complexe telles que sous l'effet de, sous l’action de, etc.. 4a- Le bandit a été arrêté par la police. b- Les branches se sont cassées sous l'action du vent. c- Cette propriété de famille était aimée de tous les enfants. Remarque 5a- La maison est détruite par le séisme. b- La maison est détruite. La phrase passive est dite achevée si le SN1 complément d'agent y est représenté. Par contre, on parle de passif inachevé si l'agent n'est pas exprimé. Passif achevé Compl.

agent exprimé VS Passif inachevé compl.

agent non exprimé c- L'inversion des positions des syntagmes entraîne celle des fonctions grammaticales.

On a ainsi : i- SN2 devient sujet du verbe. ii - le verbe prend les marques de SN2 et exclut celles de SN1 iii - SN1 devient complément d'agent. 6a- La tornade a déraciné les arbres. SN1 SN2 b- les arbres ont été déracinés par la tornade. SN2 SN1 d- L'inversion des positions ne change pas le rôle sémantique des arguments du verbe (agent et le patient). - L’agent est celui qui fait l’action - Le patient est celui qui la subit. 7 a- L'ouragan a dévasté les chalets. Agent patient b- Les chalets ont été dévastés par l'ouragan. Patient agent 3.3 Conditions d'emploi du passif Les conditions d'emploi du passif peuvent être résumées ainsi : 1- Seuls les verbes qui ont un COD peuvent être employés au passif. Les verbes transitifs indirects (penser, nuire) ne sont pas mis au passif 8a- Marie pense à ses amis b- *A ses amis est pensé par Marie. Font exception les verbes obéir et pardonner qui ont changé de construction au cours des siècles. Ils conservent de leur ancien emploi "obéir quelqu'un", "pardonner quelqu'un, la possibilité d'être employé au passif. 2- Le choix entre l'actif et le passif est possible si les deux syntagmes sont : i- des substantifs ii- ou si SN2 est un pronom personnel. 10a- Pierre aime Marie. b- Marie est aimée de Pierre. SN1 et SN2 = substantifs 11a- Jean t'invite. b- Tu es invité par Jean. SN2 = pronom personnel 3- L'un des arguments est un infinitif: il est possible d'employer le passif sauf lorsque le tour impersonnel peut être utilisé. 13a- On a décidé d'annuler cette élection. b- * Annuler cette solution a été décidé. c- Il a été décidé d'annuler cette élection. 4- Certains compléments circonstanciels bloquent l'emploi du passif.

Ce complément peut être un gérondif, un nom, ou un infinitif prépositionnel. 14a- En faisant des critiques, Marie a contrarié Paul. b- Marie a contrarié Paul en faisant des critiques, c*Paul a été contrarié par Marie en faisant des critiques. 15a- Marie a agacé Paul par ses remarques. b- *Paul a été agacé par Marie par des remarques. 16a- Jean vous cajole pour vous tromper. b- * Vous êtes cajolés par Jean pour vous tromper 3.

4 Les formes du passif. a- Passif avec être + participe passé SN1 + V+ SN2 SN2 + être + pp + dém + SN1. 16a- Le vent a arraché les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles