Devoir de Philosophie

La plate-forme pétrolière

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le pétrole sous-marin fournit environ le quart de la production mondiale...

« L'extraction du pétrole À partir d'une plate-forme, il est possible de forer plusieurs dizaines de puits .

Les techniques sont analogues à terre ou en mer.

Le forage consiste à pratiquer un puits de 1 5 à 90 cm de diamètre, jusqu'à une profondeur susceptible d'atteindre plusieurs milliers de mètres.

Ce puits est réalisé par un outil qui attaque la roche, le trépan, placé au bout d'une tige creuse.

L:ensemble est manipulé depuis une tour de forage, le derrick.

Le pétrole parvient à la surface à travers l'espace annulaire (de la forme d'un anneau) situé entre la tige de forage et un tubage extérieur , le casing, qui doit également protéger le forage d'effondrements éventuels des parois du puits .

C'est l'extraction dite primaire .

Les forages horizontaux Les forages horizontaux se sont développés depuis le début des années 80, notamment sous l'impulsion de la firme française Elf Aquitaine .

lis sont plus coûteux , mais pour les gisements de faible épaisseur en particulier, ils permettent d'extraire un volume de pétrole beaucoup plus grand qu'un forage vertical.

Les techniques, bien qu'analogues aux précédentes, nécessitent quelques adaptations, ne serait-ce que pour maintenir les tiges de forage en position horizontale.

De tels forages horizontaux permettent même d'atteindre un gisemeht situé sous une ville ! La vie à bord d'une plate-forme Plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de personnes travaillent à bord des plates­ formes pétrolières, soit la population d'un petit village .

Y vivent donc aussi bien des personnes chargées des tâches liées à la vie quotidienne (personnel de maison, médecins, cuisiniers, etc.) que du personnel spécialisé .

li s'agit en particulier des ingénieurs de forage, qui garantissent la bonne marche de la production pétrolière.

Ce sont également les plongeurs, qui entretiennent les parties immergées des plates-formes .

Des géologues analysent les paramètres physico-chimiques mesurés en permanence, afin de définir les bonnes stratégies de production .

Les plates-formes sont évidemment pourvues de quartiers d'habitation, ainsi que de lieux de loisirs (cinéma, salle de sport, bibliothèque ...

).

• GÉOGRAPHIE DES GISEMENTS Les plus grands gisements sous-marins se trouvent en mer du Nord, au large de l'Afrique de l'Ouest, du Brésil et du golfe du Mexique .

Dans ce dernier, une exploitation a débuté au milieu des années 90 à plus de 1 500 m de fond ! les plates -formes offshore , qui peuvent peser plusieurs milliers de tonnes , sont assemblées à terre avant d 'être transportées sur le site d 'exploitation .

À gauche , une plate-forme de production en béton armé .

À droite , une plate-forme semi-submersible d'exploitation pétrolière.

les conditions de travail à bord d'une plate-forme sont très dures :douze heures de travail par jour en moyenne, avec généralement retour à terre au bout de deux semaines .

pEN SAV O IR P LUS PRODUIRE PLUS L'extraction primaire permet de recueillir environ 25 % du pétrole présent dans la roche .

Pour augmenter ce taux de récupéra­ tion, on procè d e à une ext raction dite secon ­ daire : une pression est exercée au sein du puits par injection d' un fluide .

___: ==: ===..1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles