Devoir de Philosophie

La région polaire nord

Publié le 13/09/2013

Extrait du document

 

 

L'espace arctique

(du grec arktos, ours) est constitué d'un ensemble de régions situées au-dessus du cercle polaire arctique. Paradis du renne, du caribou, de l'ours et du phoque, ces étendues blanches voient surgir, en été, le lichen et les mousses qui composent la toundra.

Un pôle sans terre

Il n'y a pas de continent arctique. Contrairement au pôle Sud, le pôle Nord n'est pas situé sur un continent, mais sur une vaste calotte de glace flottant au milieu de l'océan glacial Arctique. Celui-ci est bordé de 

 

« Exploitation forestière à Vancouver (Canada).

La ruée vers l'or en Alaska.

Un peuplement très ancien Dès 50 000 ou 40 000 ans avant notre ère, les ancêtres des Indiens et des Inuit d'Amérique ont pénétré sur les terres arctiques.Venus de Sibérie, ils ont pu traverser à pied le détroit de Béring, qui dépassait alors du niveau de la mer.

Plus tard, les Vikings ont colonisé l'Islande (vers l'an 870), le Groenland (982) et Terre- Neuve, au large du Canada.

Cette dernière, « redécouverte » en 1497 par le Génois Giovanni Cabotto (John Cabot), est alors baptisée l'« île des Morues ».

Passage du nord - est Comment relier par voie maritime les régions scandinaves et sibériennes au Pacifique ? La seule solution consiste à passer par le détroit de Béring en été, lorsque celui-ci n'est pas recouvert de glace.

Encore faut-il pouvoir se frayer un passage parmi les eaux périlleuses de l'océan Arctique.

Après bien des échecs et des naufrages, la voie est découverte en été 1879 par le Suédois Nils Nordenskôld.

...

et du nord - ouest Pendant ce temps, le commerce des fourrures, la chasse à la baleine et la prospection minière battant leur plein dans le Nord canadien, il devient urgent de relier par la mer les côtes L'Alaska, ancien territoire des trappeurs russes, a été vendu aux États-Unis en 1867 par le tsar Alexandre II.

Des chercheurs d'or y ont égale- ment tenté leur chance, sur les rives du Klondike.

Aventure et intérêt économique Dès la fin du xixe siècle, les gouvernements comprennent l'intérêt, tant économique que stratégique, de la conquête des pôles.

Outre l'ouverture de nouvelles voies commerciales, la zone polaire regorge de richesses animales (fourrures, baleines) qui alimentent un marché très actif (la Hudson Bay Company, par exemple, règne sur le monde de la fourrure).

La prospection des sous-sols révèle de grandes richesses minières :charbon (Svalbard, Russie), pétrole et gaz naturel (Alaska, Canada, Russie), minerais variés (or, argent, cuivre, fer, plomb, uranium...).

Aujourd'hui encore, leur exploitation demeure très difficile à cause du froid.

Wb À pied, en traîneau, en dirigeable, les aventuriers de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle n'ont eu de cesse de conquérir les pôles.

L'Américain Robert Peary et ses compagnons (Matt Henson et quatre Inuit) sont les premiers vainqueurs du pôle Nord, le 2 avril 1909.

du Labrador au détroit de Béring.

C'est le Norvégien Roald Amundsen qui y parvient le premier, entre 1903 et 1906.

Les conditions étaient si dures que beaucoup ont péri, comme le raconte Jack London dans son roman Radieuse Aurore (1910).

EN SAVOIR PLUS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles