Devoir de Philosophie

La Révolution française

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La convocation
des États Généraux
En 1787, la France est secouée par une grave crise économique qui provoque une hausse des prix agricoles. Pour trouver des remèdes, sous la pression conjointe des aristocrates et des bourgeois, le pouvoir royal convoque les États Généraux, c'est-à-dire la réunion des trois ordres du royaume. Dans le même temps, le roi autorise ses sujets à lui présenter leurs revendications écrites dans des «cahiers de doléances «. Mais les doléances des uns et des autres sont incompatibles. Le clergé et la noblesse veulent limiter l'absolutisme royal, mais maintenir leurs privilèges. Au contraire, leTiers État aspire à l'abolition des trois ordres et va imposer ses vues par le droit et la force.

« L'HISTOIRE DU MONDE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE La séance d'ouverture de /'Assemblée des États Généraux , le 5 mai I 789 , à Versailles .

La convocation des États Généraux En 1787, la France est secouée par une grave crise économique qui provoque une hausse des prix agricoles .

Pour trouver des remèdes, sous la pression conjointe des aristocrates et des bourgeois, le pouvoir royal convoque les États Généraux , c 'est-à-dire la réur.iion des trois ordres du royaume .

Dans le même temps, le roi autorise ses sujets à lui présenter leurs revendications écrites dans des «cahiers de doléances» .

Mais les doléances des uns et des autres sont incompatibles .

Le clergé et la noblesse veulent limiter l'absolutisme royal , mais maintenir leurs privilèges.

Au contraire , le Tiers État aspire à l'abolition des trois ordres et va imposer ses vues par le droit et la force .

La création de l'Assemblée nationale Les États Généraux s'ouvrent solennellement le 5 mai 1789 .

Les premiers discours déçoivent les députés du Tiers État car on s'abstient d'évoquer les grandes réformes .

Aussi, le 17 juin , décident-ils d'un coup de force : conscients de représenter 97 % de la population , ils se proclament «Assemblée nationale ».

Ils affirment ainsi le principe de la souveraineté des représentants de la nation opposé à celui de la monarchie absolue de droit divin .

Le 20 juin , ils prêtent serment de ne pas se séparer avant qu'une Constitution ne soit établie.

N'ayant pas réussi à dissoudre l'Assemblée , Louis XVI demande au clergé et à la noblesse d'y participer .

En juillet 1789, l'Assemblée nationale devient alors l ' Assemblée constituante .

La prise de la Bastille Alors que la situation semble s'apaiser , le roi renvoie son ministre des Finances Necker , 332 • très populaire , et concentre des troupes autour de la capitale .

La rumeur d'un complot du roi contre l'Assemblée constituante court parmi les «sans-culottes» (ceux qui portent des pantalons et non les culottes resserrées aux genoux des aristocrates) : ouvriers, artisans et petits commerçants .

Exaspérés par la misère et le chômage , ils s'emparent de fusils et de canons et donnent l'assaut à la prison de la Bastille, symbole de l 'arbitraire royal, de la tyrannie ; elle sera rasée en 1790.

La nuit du 4 août La Révolution est en marche .

~Assemblée crée une Garde nationale et adopte le drapeau tricolore (le blanc étant la couleur du roi, le bleu et le rouge celles de Paris) .

Cependant , dans les campagnes , des rumeurs font état de l'arrivée de brigands à la solde des nobles, ce qui provoque la« Grande Peur ».

Les paysans s'arment et se déchaînent contre les demeures des seigneurs et des percepteurs royaux .

Pour calmer cette colère, l'Assemblée supprime durant la nuit du 4 août les droits féodaux , mettant EN SAVOIR PLUS LES COURANTS POLITIQUES • LES «GIRONDINS» Les modérés ; beaucoup sont députés de la Gironde, d'où leur surnom.

• LES «MONTAGNARDS 11 Les plus révolutionnaires, Jacobins et Cordeliers; ils ont l'habitude de siéger sur les bancs en haut de l'Assemblée, ou« Montagne» .

• LES «JACOBINS» ET LES 11 CORDELIERS» Clubs révolutionnaires, qui tiennent leurs noms des anciens couvents où ils se réunissent.

ainsi fin à la société d'Ancien Régime: en quelques heures, une extraordinaire transformation sociale s 'est effectuée .

Le 26 août , elle adopte la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, qui énonce les grands principes de la Révolution : liberté , égalité et souveraineté de la nation.

Le roi ayant essayé d'empêcher /'Assemblée nationale de se réunir à Versailles , /e 20 juin 1789 , /es députés jurent dans la salle du Jeu de Paume de ne pas se séparer avant d'avoir établi une Constitution .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles