Devoir de Philosophie

La vie dans les forêts tempérées

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Symbole de la forêt de plaine française, la forêt de Fontainebleau, en Île-de-France, s'étend sur 25 000 hectares. Les rois y venaient autrefois chasser à courre le cerf et le sanglier. Aujourd'hui encore, son extraordinaire diversité d'arbres, de plantes et d'animaux attire de nombreux promeneurs.

 

La forêt primitive

Au Néolithique (vers 10 000 à I 500 ans avant notre ère), la forêt tempérée était essentiellement constituée d'arbres à feuilles caduques (qui tombent en hiver). Le climat humide favorisait la croissance des érables, chênes et frênes. Ces zones boisées couvraient la plus grande partie de l'Europe, la moitié de l'Amérique du Nord, ainsi que de vastes espaces au Japon, en Chine, au Chili et en Argentine. Peu à peu, le « visage« des forêts décidues ou mixtes s'est transformé. En effet, l'Homme est intervenu très rapidement dans ces milieux naturels, et la forêt primitive n'existe plus que dans de rares endroits de Pologne ou du Chili.


« LA VIE À TOUS LES ÉTAGES Excepté /es grands arbres qui constituent la partie la plus impressionnante, les forêts déddues tempérées regorgent d'un nombre de plantes grimpantes et rampantes, de fougères, de fleurs, mousses et champignons.

Elles abritent aussi les animaux les plus divers.

strcrCe Cll'Mdwt : a,t,,es jeunes et Olbustes.

Oiseawr, #ISeCleS, petits marMlifètes.

j strate herbocée : plantes des sous-bois : Composition des forêts tempérées Si certaines essences poussent indifféremment dans toutes les forêts tempérées du monde, d'autres au contraire sont spécifiques à certaines régions.

Ainsi les forêts tempérées sont-elles généralement composées d'arbres à feuilles caduques, d'autres de conifères et de feuillus sempervirents (qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver).

Les forêts décidues ou mixtes sont souvent plus riches que les forêts de conifères.

Les feuilles qui tombent à l'automne forment l'humus, formidable engrais pour les plantes et les fleurs, nourriture et abris de nombreux animaux.

De plus, elles offrent au printemps un éclairage suffisant à la croissance et à la floraison des plantes des sous-bois.

La forêt : un refuge Quelles que soient les essences qu'elles renferment, les forêts tempérées représentent toujours une source de nourriture et un refuge pour les animaux.

Ainsi, le chêne abrite-t-il plus de 200 espèces d'insectes.

Ses fruits, comme ceux de nombreux autres feuillus et conifères, font le régal des oiseaux et des mammifères, ses feuilles et ses racines celui des insectes.

Offrant leurs troncs et leurs branches, les arbres sont de véritables dortoirs pour les oiseaux et les écureuils , ainsi que des territoires de chasse pour les martres et les belettes.

Abri indispensable, l'arbre creux est également l'habitat privilégié des chouettes, huppes fadées et lérots.

Le loup (Canis lupus) a longtemps hanté les forêts et rimaginaire européen .

Après avoir totalement dispon de Fronce, il est réapparu timidement dans le Mercantour (sud-est de la Fronce) il y a quelques années.

..

Le gui magique Les Gaulois considéraient le gui comme une plante magique.

Lorsqu'ils en découvraient sur un chêne, les druides le coupaient à l'aide d'une serpe d'or.

Cela donnait lieu à de grandes fêtes sacrées.

Aujourd'hui encore, on parle du gui comme d'un porte­ bonheur, sous lequel on s'embrasse le jour de l'An.

Pourtant c'est une plante très toxique 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles