Devoir de Philosophie

La voile

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

Sport autrefois réservé à l'élite, la voile a gagné des millions d'adeptes, auxquels elle offre évasion et détente. Bordée par quatre mers, la France y est propice. Nombre de navigateurs français, comme Éric Tabarly, se sont d'ailleurs illustrés dans d'aventureuses courses, symbole de liberté et du combat avec les forces de la nature.« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! « écrivait le poète - Baudelaire...


« LA VIE DES HOMMES LA VO 1 La navigation Faire de la voile, c'est savoir conduire un bateau en manœuvrant les voiles à l'aide du gréement (cordages, poulies ...

) en fonction du vent.

La barre sert à le diriger vers bâbord (gauche) ou vers tribord (droite) .

Les bateaux possèdent soit une coque (monocoques), soit plusieurs (multicoques), comme le catamaran à deux coques et le trimaran à trois coques.

Aujourd'hui, les matières et les formes sont étudiées pour que les bateaux aillent très vite.

Cette vitesse s'exprime en nœuds, c'est-à-dire en milles marins par heure .

La régate olympique se déroule sur un triangle de trois bouées .

Un mille équivaut à 1,852 km.

Certains marins dépassent les 40 nœuds.

Se protéger de la mer Pour les moyens et longs trajets, il faut se munir d'une carte (les distances sont en milles marins) afin de suivre une route, et rester attentif aux conditions météorologiques.

Un petit canot, ou annexe, et une balise permettant de repérer la position du voilier sont nécessaires en cas de chavirage.

Pourtant, malgré la bonne tenue des bateaux, des navigateurs expérimentés se trouvent parfois en difficulté et chavirent ou même disparaissent comme Nigel Burgess en 1993 ...

wishbone, mobile et fixé au mât, pour diriger l'engin en orientant la voile mât articulé planche Les compétitions La régate ou course en circu it consiste à suivre un parcours balisé par des bouées qu'il faut contourner .

La plus prestigieuse, l'America's Cup (Coupe de l'Amérique), naît en 1851.

Les courses de croiseurs nécessitent des embarcations habitables (couchettes, cuisine ...

) et font l'objet de vér itables exploits .

Les plus impressionnantes sont les courses transatlantiques, qui remontent à 1866, que certains effectuent en solitaire, comme Florence Art haud, VOIR AUSSI : • Les bateaux de plaisance/ Les sports nautiques • Les navires à voiles ( 1) et (2) 394 • EN SAVOIR PLUS UN DRÔLE DE COUSIN La pratique du char à voile consiste à s'élan­ cer sur une longue plage de sable dur.

Réglementée en France depuis 1964 avec la création d'une Fédération, elle est possible à tout âge.

Les vitesses peuvent être élevées : le champion du monde actuel, le Français Bertrand Lambert, détient le record avec 151,55 km/heure .

la première femme à remporter la Route du Rhum, en 1990.

D'autres préfèrent le tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) ou seul comme ChristopheAuguin qui, en remportant le Vendée Globe en 1997, est le premier à boucler trois tours du monde en solitaire.

La planche à voile En 1965, en Californie (États-Unis), Newman Darby monte une voile sur un surf classique afin de glisser sur l'eau même lorsqu'il n'y a pas de vagues .

li devient le premier véliplanchiste .

Mais le brevet de Windsurf (planche à voile) est déposé en 1968 par les Américains Drake et Schweitzer.

La planche à voile se pratique pour le plaisir ou en compétition.

Cette dernière comprend la régate et le funboard (saut, slalom, course).

Elle figure aux jeux Olympiques depuis 1984.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles