Devoir de Philosophie

L'aéroglisseur

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

 

Mi-bateaux, mi-avions, les véhicules à coussins d'air sont capables de glisser sur tous les types de sol, à condition que les surfaces parcourues soient relativement planes. Bien qu'ils soient employés avec succès dans le transport de passagers et de véhicules, certains inconvénients continuent de freiner leur développement.

« TECHNIQUES ET MACHINES L'AÉROGLISSEUR COURSE DE VITESSE Le parcours des courses d'aéroglisseurs monoplaces est volontairement sinueux afin d'augmenter /es difficultés de pilotage et de garantir le spectacle.

~: .!::!: .!!: : ~= ~= :S: s~ LES A~ROGUSSEURS DE LA CLASSE SR·N4 Grâce à sa propulsion par réacteur et non par 0 1,,'==,=,,,':.

hélice, cet aérotrain atteignit la vitesse de 429 km/h en 1974 .

Un pilotage très difficile À pleine vitesse , les aéroglisseurs suivent presque toujours une route rectiligne, car tenter d'amorcer un virage entraîne une glissade latérale de l'appareil.

• CARAC11RISTIQUE les plus grands aéroglisseurs civils de transport.

•FONCTION traversée du Pas-de-Calais.

•POIDS 305t.

•LONGUEUR 57m.

• VITESSE MAXIMALE 120km/h.

• CAPAOTÉ 416 passagers, 60 voitures .

VOIR AUSSI : • Les bateaux I Le port 324 • Ce phénomène est encore amplifié par grand vent.

Pour ne pas dériver en permanence, la plupart des aéroglisseurs possèdent trois dispositifs de manœuvre qui fonctionnent simultanément : deux gouvernails à l'arrière, les quatre hélices aériennes orientables, et un système de régulation de puissance permettant d'augmenter ou de diminuer la poussée des hélices d'un côté ou de l'autre .

Malgré tout cela, diriger un aéroglisseur par vent violent reste une opération délicate et la présence de vagues ne fait qu'augmenter la difficulté .

• Les équilibres I Les forces LE PRINCIPE DU COUSSIN D'AIR (a) Les ventilateurs de sustentation alimentent en permanence /e coussin d 'air.

(b) Le surplus d'air est automatiquement expulsé vers /'extérieur .

Des inconvénients bien réels Par mer agitée, le tangage et le roulis constants rendent le voyage à bord d'un aéroglisseur très inconfortable .

La vitesse doit être réduite et avec des creux de plus de 2,50 m, la sortie en mer devient trop dangereuse .

De plus, les engins sur coussins d'air ne font jamais d'économie d'énergie car ils en utilisent toujours la même quantité quelle que soit leur vitesse .

Pour une traversée d'une demi-heure, les moteurs qui entraînent les hélices et les ventilateurs consomment ainsi plus de 6 000 1 de kérosène.

Sur terre, pas question de traverser des terrains rocailleux ou des fossés.

Enfin, à cause des hélices, les aéroglisseurs sont des engins extrêmement bruyants.

C'est pourquoi les véhicules sur coussins d'air ne remplaceront probablement jamais les navires ni les moyens de transport routier et ferroviaire.

• EN SAVOIR PLUS LES DIFFÉRENTES APPLICATIONS DU COUSSIN D'AIR L'aérotrain développé par l'ingénieur français Jean Bertin ne dépassa jamais le stade expéri- mental.

Il fut remplacé par un train à coussin magnétique utilisant des aimants comme moyen de sustentation .

La tondeuse à gazon à coussin d'air est toujours utilisée.

Elle demeure à une hauteur constante et ne ,__ ""'"°" demande que très peu d'effort pour être déplacée .

D'autres réalisations, tels un train d'atterrissage pour avion ou des plates-formes pétrolières sur cous­ sins d'air, sont encore à l'étude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles