Devoir de Philosophie

L'Algérie

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

En bordure de la Méditerranée se succèdent

les plaines (Mitidja, Cheliff) favorables

à la culture du blé, des plantes aromatiques,

des agrumes, des vignes .. ., surplombées

par l'Atlas tellien (Ouarsenis, Dahra, Kabylie).

Entre les barres montagneuses parallèles

des Atlas tellien et saharien, ce sont les hautes

plaines pauvres et leurs activités pastorales.

Le massif de l'Aurès, à l'est, se prolonge

jusqu'en Tunisie .

Vaste comme quatre fois

la France, le territoire de

l'Algérie est principalement

un désert, le Sahara.

Comme chez ses deux

voisins du Maghreb, le Maroc

et la Tunisie, la plupart

des villes et de la population

se trouvent au nord, sur

une étroite bande littorale,

là où les sols pouvaient

être cultivés.

« LES PAYS DU MONDE OCÉAN ATLANTIQUE Tropiqu e dï:;° ëa-;;;;;r ES PAGNE L L'ALGÉRIE • El Goléa G É R • Adrar LIBYE • ln Salah s NI G ER 200km { La conquête française À partir de 1830 , l'Algérie est conquise par la France , qui en fait une colonie au-dessous du niveau de la mer -2000 -200 500 Agglomération ou ville • de plus de 1 000 000 d'habitants e de 500 000 à 1 000 000 d'h abitants ® de 1 OO 000 à 500 000 habitants • de moins de 100 000 habitant s 1500 3000 m assez pour les besoins du pays qui a dû acheter notamment de grandes quantités de céréales à l'étranger.

Les hydrocarbures 0 de peuplement (c'est-à-dire qu' on y émigre de France) .

Une guerre très dure va opposer les nationalistes algériens à l'armée française de 1954 jusqu'à l'indépendance, en 1962.

La majorité de la population d'origine européenne (les« pieds-noirs ») sera rapatriée en France .

Le pétrole (à peu près 1 % des réserves mondiales connues) , et le gaz, dont elle est l'un des premiers producteurs mondiaux, sont pratiquement les seules exportations de l'Algérie.

Ces ressources ont permis Depuis la Première Guerre mondiale, nombre d'Algériens ont émigré en France, surtout dans les années 1960 et 1970, pour les besoins de l'économie .

Le déclin de l'agriculture La colonisation avait privé les paysans algériens des meilleures terres .

L'agriculture , alors , était prospère .

Négligée par le pouvoir après l'indépendance, elle n'a plus produit aux dirigeants du pays,« socialistes et révolutionnaires», d'entreprendre dans les années 1970 une ambitieuse politique d'industrialisation (aciéries, raffineries, usines pétrochimiques) .

L'échec économique Trop de centralisation et de corruption ont eu raison de cette politique.

La chute du prix du pétrole en 1986, aggravant VOIR AUSSI : • Les hommes dans les zones arides I Les déserts I Le climat des zones arides I Les nomades I • Paysages d'Afrique du Nord • La colonisation européenne I Les guerres de décolonisation 438 • la dette du pays , a imposé des réformes économiques « libérales» .

Résultat : une forte montée du chômage, surtout parmi les jeunes (39 % de moins de 1 S ans dans la population).

Une société bloquée Tout cela, et le manque de libertés , a profité à l'islamisme , un courant politique radical qui se réclame de l'islam.

Un coup d'État de l'armée , en 1991 , annulant des élections que le Front islamique du salut (FIS) allait remporter, a déclenché une guerre atroce.

La population , prise entre la terreur islamiste et celle de l'armée, a payé le prix fort : 1 OO 000 morts quand Abdelaziz Bouteflika a été élu président ( 1999) sur un programme de réconciliation nationale .

En 2004, la violence politique n'a vait pas disparu, le régime en place se perpétuait en bloquant la société, et le président était réélu...

• LES BERBÈRES Ce sont les premiers occupants de l'Afrique du Nord.

Après la conquête arabo-musulma­ ne, une partie d'entre eux conserva sa langue et ses coutumes, surtout dans les montagnes et les régions désertiques : les Kabyles, les Chaouïa dans les Aurès, les Mozabites dans les oasis du Mzab, les Chleuh à la frontière marocaine, les Touaregs dans les montagnes du Hoggar et du Tassil i.

Le berbère, ou tamazight , est une langue orale qui compte plusieurs dialectes .

En avril 2002, le Parlement algérien lui a conféré un statut de langue nationale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles