Devoir de Philosophie

Le modélisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Plus qu'un loisir, une passion

 

Tous les enfants s'amusent avec des jouets qui sont l'imitation, en plus petit, de ce qui existe : voiture, maison de poupée, dînette ou train électrique. Mais posséder un jouet qui soit la réplique exacte, à petite échelle, d'un objet du monde des adultes procure une joie différente. Le modèle réduit n'est plus tout à fait un jouet, la fidélité à l'objet qu'il imite lui confère une sorte de prestige. C'est un objet de collection, unique par la qualité même de sa ressemblance. S'il le réalise lui-même et que la reproduction est parfaite, dans les moindres petits détails, le modéliste en tire une véritable fierté d'artisan. Surtout si cette maquette statique peut s'animer et accomplir des performances. On comprend que le monde du modélisme est un monde de passionnés.

« LA VIE DES HOMMES LE MODÉLISME L'aéromodélisme On peut distinguer trois types d'engins volants, du plus simple au plus compliqué : le planeur, l'avion, l'hélicoptère .

Beaucoup de débutants commencent par le planeur, en vol de pente , c 'est-à-dire sans aucune propulsion.

Certaines boîtes achetées dans le commerce offrent les éléments de construction déjà découpés, il n'y a plus qu'à les assembler .

D'autres proposent en vrac les matériaux, et il faut découper les pièces selon les gabarits figurant sur le plan, ou imprimés sur les planches de balsa (bois d'Amérique du Sud, peu dense mais résistant).

Planeur et vol libre Quel plaisir de voir évoluer dans les airs un planeur qu'on a entièrement fabriqué ! On peut même le faire tracter par un avion, lui-même modèle réduit, qui le libérera quand il sera à la hauteur voulue .

On peut enfin pratiquer le vol de plaine , en munissant Tous les éléments pour monter le fuselage et les ailes de /'avion .

366 • Modèle réduit d'avion équipé d'un moteur à explosion.

Grâce à sa télécommande , le modéliste peut faire évoluer son appareil avec précision .

son planeur d'une propulsion électrique (ou moto-planeur) .

Les grands spécialistes construisent parfois des planeurs radiocommandés qui font plus de 5 m .

Dans certaines compétitions indoor , c'est-à-dire en salle, les concurrents présentent de petits planeurs ultra-légers qui ne pèsent pas plus de 3 g ! Le moindre souffle d'air chaud leur fait gagner de précieuses secondes au chronomètre ! Le vol circulaire Cette discipline concerne les avions équipés de petits moteurs à 2 ou 4 temps .

L'avion est relié par deux câbles très fins à son propriétaire, qui, comme s'il s'agissait d 'un cerf-volant, peut lui faire décrire toutes sortes de figures.

Mieux vaut pour pratiquer cette activité ...

ne pas avoir le tournis.

Les compétitions de vol circulaire acrobatique sont très spectaculaires, surtout lorsque plusieurs concurrents font tourner leurs avions ensemble et rivalisent d'habileté .

li faut noter néanmoins que cette discipline est de moins en moins pratiquée, la radiocommande étant en usage aujourd'hui.

Le vol radiocommandé Malgré son coût, c'est une discipline très répandue.

L'avion n'a plus un fil à la patte, il vole librement dans le ciel, seulement soumis aux ordres de son propriétaire-pilote.

La portée est d'environ 500 m .

Trois fonctions peuvent être maîtrisées : la direction, la profondeur (l'altitude) et le ralenti du moteur (on monte , ou on baisse les gaz) .

: .__.....,, La plus grande difficulté ~ du pilotage provient du fait qu'étant quelquefois assez loin de l'appareil, on ne voit pas comme si on était dedans, et il est possible de mal évaluer sa position, surtout à l'atterrissage .

EN SAVOIR PLUS ÉQUIPEMENT POUR RADIOCOM MAN DER UN AVION Pou r radiocomm ander un avion, il faut : un émetteur , un récepteur, des servocom­ mandes, des accumulateurs et un quartz de fréq uence, afin d'éviter les interférences, si d'autres appareils à radiocomm ande sont à proximité .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓