Devoir de Philosophie

le sport, c'est la vie

Publié le 05/05/2013

Extrait du document

Français Concours d'éloquence Thème : le sport, c'est la vie. J'ai choisi de développer l'idée que le sport, c'est la vie. Quand on entend le mot « vie «, on pense tout de suite à la « santé «. Quand on entend cette phrase, on pense tout de suite que faire du sport est bon pour la santé. En effet, faire du sport augmente la masse musculaire et dérouille les articulations. Ceci évite de grossir, car accumuler trop de masse graisseuse peut provoquer du diabète et l'obésité. Le sport permet aussi de conserver une bonne capacité respiratoire en ouvrant les poumons et les bronches, il entretient également l'endurance et le sang reste bien oxygéné. <...

« Moi, je préfère croire aux bienfaits du sport. Tout d'abord, faire du sport, c'est se faire plaisir.

Et quand on se fait plaisir, on est bien dans sa peau et on est bien avec les autres.

Tout le monde sait que les efforts physiques produisent de l’endorphine, une hormone qui réduit les stress et l'anxiété. Les centres sportifs sont les endroits idéaux pour se créer des relations sociales autres.

On se fait des amis venant de milieux et de cultures différents, on est confronté à d'autres références, à d'autres valeurs.

Le sport est donc l'occasion d'échanges intéressants et enrichissants.

Cette diversité apporte une ouverture d'esprit et une attitude de tolérance plus rare que dans un groupe d'amis choisis. Mais le sport exige aussi de se dépasser soi-même : il demande beaucoup d'efforts et de régularité.

Cette obligation de discipline devient une habitude qui se persécute durant toute la vie et c’est un atout apprécié des employeurs . Une autre valeur que la pratique d'un sport apporte est la gestion de la rivalité avec les autres.

Etre en compétition, comme parfo is dans la vie professionnelle, c'est trouver sa place dans une groupe, c’est gérer des conflits qui peuvent surgir et c’est bien sûr savoir perdre sans déraper . F inalement, faire du sport permet de réguler ses émotions ; on se défoule mais en respectant d es règles : il faut être capable de gérer son agressivité et ses émotions.

Cette maîtrise devient une qualité dans les relations quotidiennes avec les gens. En conclusion, le sport, c'est la vie.

La vie dans le sens premier du terme car il permet de rester en bonne santé.

Mais le sport est aussi la vie car il véhicule des valeurs de respect et de vivre-ensemble qui sont importantes dans la vie de tous les jours : il apprend le respect des règles, le respect des autres, la rigueur, la discipline et la maîtrise de soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles