Devoir de Philosophie

Le squelettte

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Notre corps a une architecture complexe, soutenue par une charpente osseuse solide : le squelette. Mais la comparaison avec la structure d'un bâtiment s'arrête là, car l'homme peut aussi se déplacer! Le corps humain est composé principalement d'organes mous tels que les intestins, les muscles et les vaisseaux sanguins. En revanche, nos os sont durs et résistants, formant un "châssis" rigide destiné à soutenir et protéger les autres parties du corps. Le squelette est une structure très perfectionnée, qui compte deux cent six os, tous reliés les uns aux autres grâce à différents types d'articulations. Chaque os a une forme et une taille caractéristiques. On peut ainsi distinguer des os courts (osselets du poignet, vertèbres), longs (fémur, tibia...), plats (omoplate...). Le fémur, os qui forme le squelette de la cuisse, est le plus long : il mesure presque le quart de notre taille. Sur le plan de la topographie, on distingue le squelette axial (le crâne, la colonne vertébrale, les côtes, le sternum) et le squelette des membres (les épaules, le bassin, les membres supérieurs et inférieurs).

« L'articulation est engainée dans un manchon hermétique, la membrane synoviale, qui sécrète un liquide visqueux et translucideservant à lubrifier les surfaces articulaires.

Le cartilage et le liquide synovial évitent l'usure que les frottements et les pressionsentre les os ne manqueraient pas de provoquer rapidement.

Les articulations mobiles sont enveloppées de courroies élastiques etrésistantes reliées aux extrémités des deux os formant l'articulation : les ligaments.

Ils maintiennent l'articulation dans son axe etl'empêchent de se déboîter et de se luxer. Les ensembles osseux Plus de la moitié des os sont situés dans les poignets, les mains, les chevilles et les pieds.

L'ensemble des os du squelette estréparti ainsi : Le crâne est constitué de 29 os dont 8 forment le sommet de la boîte crânienne.

Ils sont solidement soudés pour protéger lecerveau qu'ils renferment.

14 os constituent le squelette de la face, dont la mandibule ou mâchoire inférieure. La colonne vertébrale est formée de 26 os : 7 vertèbres cervicales dans le cou, 12 vertèbres thoraciques au niveau du tronc, 5vertèbres lombaires dans le bas du dos.

Le grand os qui descend entre les hanches, le sacrum, s'est formé au début de lacroissance par la fusion de 5 vertèbres sacrées.

La dernière vertèbre est le coccyx, la "queue humaine".

Elle est égalementconstituée de 4 vertèbres soudées. Le thorax comporte 25 os.

Il y a 12 paires de côtes incurvées, longues et minces, et un os plat en avant, le sternum.

Elles sontliées en arrière aux vertèbres thoraciques, et les 10 premières paires rejoignent le sternum. Les côtes forment une cage souple qui protège le cœur et les poumons et qui est capable de se soulever et de s'abaisser ensuivant les mouvements de la respiration. Les épaules, les bras et les mains ont 64 os.

De chaque côté du corps, il y a une clavicule, une omoplate, un humérus dans lebras, un radius et un cubitus dans l'avant-bras, 8 os du carpe constituant le poignet, 5 métacarpes situés dans la paume, 2phalanges dans le pouce, et 3 phalanges dans chacun des quatre autres doigts. Une structure vivante Les os ne sont pas inertes, blancs et friables comme ceux des squelettes que l'on peut voir dans les musées d'histoire naturelle.Un os est une substance vivante.

Il est relié à des nerfs qui détectent les pressions, enregistrent les déplacements et les douleurséventuelles.

Il peut se comprimer et s'incurver légèrement pour amortir les chocs et les secousses qui, sinon, pourraient lefracturer ou le casser. Le réseau vasculaire assure l'apport nutritif de l'os et aussi les échanges de minéraux (calcium, phosphore) nécessaires à laformation osseuse.Concrètement, l'os est recouvert d'une enveloppe ou membrane fibreuse et dense, le périoste, sauf au niveaudes articulations.

Le périoste est parcouru par des petits conduits qu'empruntent les vaisseaux sanguins et les nerfs pour atteindreun réseau complexe de sillons creusés à la surface de l'os. Cette surface présente aussi un certain nombre de crêtes et de dépressions où viennent se fixer ligaments et tendons, ainsi quedes surfaces polies, arrondies et recouvertes de cartilage pour les articulations. L'intérieur d'un os La structure interne d'un os est très complexe.

Dans le fémur, par exemple, se trouve une longue section creuse, aux paroisépaisses, la diaphyse.

Chaque extrémité, ou épiphyse, est protégée par une cloison interne remplie d'un fin réseau d'alvéolesosseuses qui ressemble à un nid d'abeilles.

Bien qu'elles semblent délicates, ces alvéoles sont disposées de manière à consoliderl'os tout en ayant une structure légère.

Quand une pression est exercée à un endroit donné, elles s'épaississent pour offrir une plusgrande résistance.

Quand on saute, le fémur doit parfois supporter une pression énorme, de l'ordre de 3500 kg/cm2! Quand onse tient debout sur un pied, la jambe supporte une pression équivalente à quatre fois le poids. Un os pèse le quart du poids d'une barre d'acier de la même forme et de la même taille.

Pourtant, il est aussi solide que du bétonarmé.

Plus étrange encore, sa teneur en eau représente le tiers de son poids, le reste étant principalement constitué d'une protéineappelée collagène et de cristaux minéraux (phosphore et calcium).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓